Quand Jean Willy Lazarre extorque des demandeurs de passeport

Quand Jean Willy Lazarre extorque des demandeurs de passeport

Alors qu’il est responsable du Bureau de l’Immigration placé au Commissariat de Delmas 33, Me Jean Willy Lazarre profite maladroitement de ses fonctions pour s’enrichir au détriment des demandeurs de passeport.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Indécence, malhonnêteté, méchanceté, les mots manquent pour trouver le vrai sens des actes commis par M. Lazarre. Si l’ouverture de ce nouveau centre de réception et de livraison de documents d’identité (CRLDI) visait à servir les policiers et les membres de leurs familles dans de meilleures conditions, pour le responsable du bureau de Delmas 33, c’en est une occasion de plus pour s’enrichir.

Pour qu’il puisse vous faciliter l’obtention de ce document de voyage très demandé ces derniers mois, il exige entre 45 000 et 50 000 gourdes. Pourtant ce document coûte 11 000 gourdes environ, tous frais inclus, conformément aux prescrits légaux.

Dans une sommation adressée à un couple victime de ses actions illégales, Jean Willy Lazarre, censé être un homme de loi, a le courage d’exiger une balance de 100 000 sur les 225 000 gourdes qu’il avait réclamées pour cinq passeports. Le pire, cette ridicule sommation est accompagnée de menaces.

La gestion catastrophique de Jean Willy Lazarre à la tête du CRLDI à Delmas 33 avait provoqué la fermeture du bureau. Il a par la suite fait l’objet de mesures disciplinaires de la part du ministère de l’Economie et des Finances qui a constaté des anomalies.

Si les bureaux déconcentrés de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration servent à enrichir des particuliers au détriment d’une grande majorité en quête d’un service qui leur est dû, dans des conditions acceptables, les autorités du ministère de l’Intérieur ont leur mot à dire.

La demande accrue de passeports et de cartes d’identité constatée depuis l’annonce du programme de libération conditionnelle de l’administration Biden profite aux corrompus. Face à la faiblesse des institutions de l’Etat, les citoyens, impuissants et fatigués, continuent de faire les frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *