Quatorze phares sont opérationnels, selon la Direction Générale du SEMANAH

Quatorze phares sont opérationnels, selon la Direction Générale du SEMANAH

Dans le souci de faire fonctionner toutes les aides à la navigation au niveau de la République d’Haiti, la Direction générale du service maritime et de Navigation d’Haïti, via les techniciens de la Direction de la Sécurité Maritime, a réparé et réhabilité tous les établissements de signalisation maritime.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

De ce fait, quatorze phares sont opérationnels dans le pays, huit (8) feux portuaires sont mis en service dont deux d’entre eux sont nouvellement implantés, huit (8) feux d’atterrissages ont été réhabilités et quatre (4) balisages (chenaux d’accès) ont été évaluées et réparées, selon un rapport publié par le SEMANAH.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ce document met en relief les différentes infomations relatives aux activités menées par l’institution durant la période allant du mois de juin au mois de décembre.

Les interventions ont été programmées et découpées en trois blocs. Les Départements de l’Artibonite, le Nord, le Nord- Ouest , l’Ouest les Nippes sont les principaux régions qui sont touchées.

Les travaux réalisés dans le premier bloc d’intervention sont : Le balisage au port du Cap-Haïtien est réparé. La réhabilitation du phare de Picolet. L’entretien des phares de Tortue Est et Ouest.

Aussi, le feu portuaire de Port-de-paix est mis en fonction. Le phare du Môle St-Nicolas est redynamisé. Le phare de Cap Lapierre des Gonaives est remis en service. Et le phare de Pointe St-Marc a été réhabilité.

Dans le deuxième bloc d’intervention, le chenal d’accès au port d’Anse-à-Galets a été rénové. Les feux d’atterrissage suivants ont été réhabilités : Étroits, Trou Louis gène, Grosses mangles.

Le phare de Gonave Ouest a été restauré. Un feu portuaire est implanté à Pointe-à-raquettes. Le feu d’atterrissage de Pointe-à-raquettes est entretenu. Le phare de Rochelois est redynamisé. Le phare de Fantasque est rénové. Le phare aux Îles des Arcadins a été réhabílité. Le feu d’atterrissage au port à l’écu de l’Arcahaie est réparé.

Troisième axe des travaux exécutés au niveau de la Grand ‘Anse, du Grand Sud et l’Ouest : le phare de Dame-Marie est réhabilité. Le phare de Roche Jabouin a été réparé. Le phare de l’Île-à-vache est restauré. Un feu portuaire a été implanté au port de Jacmel. Le feu portuaire de Petit-Godve est redynamisé. Le feu d’atterrissage du point de mouillage de Percin à Petit-Goâve est réhabilité. Le feu d’atterrissage du point de mouillage de Ça-ira à Léogane est mis en service.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *