Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 29 novembre

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 29 novembre

Art et artisanat « Les Têtes baissées », Charif Ghattas, Maison des auteurs, à Paris, jusqu’au 31 décembre Il est auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, de fictions radiophoniques, mais aussi metteur en scène, comédien et peintre. L’artiste franco-libanais Charif Ghattas expose une série de tableaux au café de la Maison des auteurs, un espace d’échange entre

Art et artisanat

« Les Têtes baissées », Charif Ghattas, Maison des auteurs, à Paris, jusqu’au 31 décembre

Il est auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, de fictions radiophoniques, mais aussi metteur en scène, comédien et peintre. L’artiste franco-libanais Charif Ghattas expose une série de tableaux au café de la Maison des auteurs, un espace d’échange entre professionnels et étudiants en cinéma et audiovisuel. Sous ses pinceaux, les corps stylisés ploient, se morcellent, chutent et se relèvent, symboles de la lutte des peuples et des individus pour tenir debout dans ce monde troublé.

« Ce qui se trame. Histoires tissées entre l’Inde et la France », Mobilier national, à Paris, du 4 décembre au 4 janvier 2026

Mousselines de coton indien du XVIIe siècle, brocarts lyonnais, modèles de haute couture… A travers des pièces d’artisanat d’art et d’art contemporain, l’exposition, scénographiée par Christian Louboutin, retrace quatre siècles d’échanges artistiques entre la France et l’Inde et célèbre les savoir-faire des deux pays autour du travail textile. Des rencontres et des démonstrations sont au programme, ainsi que la création collective d’une œuvre de broderie, guidée par les équipes de Lesage Intérieurs, à laquelle le public est invité à participer les 6 et 7 décembre.

Exposition du mentorat 2025, Daniel Buren et Miles Greenberg, Reiffers Art Center, à Paris, jusqu’au samedi 13 décembre

Dans le cadre des Reiffers Initiatives, Daniel Buren joue le rôle de mentor face à Miles Greenberg, connu pour ses happenings repoussant les limites du corps. Le duo présente des œuvres in situ : Daniel Buren a métamorphosé de ses traits graphiques la verrière et la façade de l’immeuble de la fondation tandis que l’artiste canadien dévoile une troublante installation vidéo entourée de sculptures de corps argentés. Entrée libre.

Il vous reste 74.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *