Rareté d’électricité : ED’H tente de se justifier et fait des promesses aux abonnés

Rareté d’électricité : ED’H tente de se justifier et fait des promesses aux abonnés

Depuis quelques jours on assiste à un rationnement d’électricité dans le pays. C’est l’absence totale du courant dans plusieurs zones. L’Electricité d’Haïti (ED’H) tente d’apporter une explication à cette crise de courant dans une note publiée le 30 janvier.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La baisse progressive du lac “Péligre”, principal source dans laquelle puise l’ED’H pour produire de l’énergie, la crise de carburant et un problème d’ordre technique, sont les principales causes de cette rareté d’électricité, indique l’organe générateur et distributeur du courant.

En ce sens, l’ED’H a du apporter certaines modifications dans la production et la distribution du courant. « L’Electricité D’Haïti (EDH) tient à porter à la connaissance de ses abonnés que des modifications assez importantes ont été apportées au programme de distribution du courant électrique à cause :

1- Du lac de Peligre qui perd en moyenne 25 cm par jour. Ce qui est dû à la saison sèche.

2- De la crise de carburant greffée aux problèmes de banditisme entravant la
libre circulation au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

3- Des problèmes techniques d’ordre structurel qui nécessitent de grands investissements.

Ainsi, l’ED’H appelle ses abonnés à faire preuve de patience et de compréhension et dit attendre la saison pluvieuse et la résolution des crises socio-politiques pour pouvoir résoudre le problème.

« La compagnie annonce qu’en attendant la prochaine saison pluvieuse, et la résolution des crises nationales qui n’épargnent pas le secteur de l’énergie, la Direction Générale est en train de mettre en œuvre une stratégie de distribution rotative du minimum de courant électrique disponible afin de pouvoir offrir même au rabais à ses chers abonnés une distribution », conclut la note.