Recettes douanières : Jean Baden Dubois a tenu des propos «erronés et non exhaustifs», réagit l’AGD

Recettes douanières : Jean Baden Dubois a tenu des propos «erronés et non exhaustifs», réagit l’AGD

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a réagi à la récente déclaration du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) concernant la diminution des recettes douanières et l’augmentation des importations.

«À un moment où le pays meurtri compte sur la synergie de toutes ses institutions pour voir le bout du tunnel, l’AGD se fait le devoir toutefois d’attirer l’attention de la presse en particulier et du public en général sur le « caractère erroné et non-exhaustif » des propos martelés par M. Jean Baden Dubois», a déclaré l’AGD dans une note signée du numéro un, Rommel Bell.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Lors de sa participation au Mercredi de la BID, la semaine dernière, le gouverneur de la Banque centrale avait souligné une progression des importations face à une diminution des recettes. «Toutefois, il faudrait tirer la sonnette d’alarme en ce qui a trait aux efforts de collecte des organismes de perception très fortement perturbés par la crise sociopolitique, dans la mesure où les recettes douanières n’ont pas suivi la progression des importations, de 22.5 % ma is allait plutôt jusqu’à enregistrer un recul de près de 4 % sur l’exercice», avait déclaré M. Dubois.

Selon les précisions de la Douaune, 43 milliards de gourdes des recettes ont été collectées au titre de l’exercice 2020-2021. De plus, 14 milliards sont à imputer à la rubrique «droits et taxes concédés», ajoute l’AGD.

«Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), M. Jean Baden Dubois, dans ses déclarations, a malencontreusement considéré l’augmentation des importations globales sans faire de distinction entre les importations commerciales dédouanées sous le régime de la consommation sur lequel les droits et taxes sont prélevés et celles non-commerciales dédouanées sous les régimes suspensifs, lesquels permettent d’importer en suspension des droits et taxes en attendant qu’une autre destination soit donnée à la marchandise», a déploré M. Bell.

Par ces précisions, l’AGD, renouvelant son engagement à lutter contre la contrbande, la corruption et les trafics illicites et les fléaux majeurs contre la sécurité, dit vouloir couper court à toute sorte de confusion et d’interprétations tendancieuses et malveillantes.

Ro_B

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

2 Commentaires

  • Antoine langomier
    19 octobre 2021, 00:19

    Ann kontinye gade pi lwen…

    Il est évident, en apportant cette "précision" pour le gouverneur de la banque centrale, c’est la preuve le numéro un de l’AGD suce dans les memes mamelles de l’Etat Anranyon. Le 17 octobre 2021, ce n’est pas le PM de facto (l’ami du présumé assassin Joseph Félix Badio) qui était au Pont-Rouge, mais bel et bien le commandant Jimmy "Barbecue" Cherizier. Aux dires de Samuel Madistin et Pierre Esperance, le G9 avait empoché les 20 millions de gourdes, tout en empechant à Ariel Henry de tuer l’Empereur Dessalines à nouveau (se mwen ki di rès pawol la).

    Dans le cadre de l’Etat Anranyon, il n’y a rien d’étonnant sur ces profiteurs viennent en public vider les désaccords. Contrairement à certains journalistes et alliés du secteur dit démocratique dans son ensemble (SDP, OPL, Lavalas, Verite, Inite, En Avant, Pitit Dessalines Noulah, MTV Ayiti… et Fusion), la Boule de Cristal ne constate aucun sacrilège au Pont-Rouge. Le PM de facto et consorts, ont engendré le G9. Dans la Pagaille et le Chaos, Jimmy Cherizier et ses hommes dépassent de loin les Jean Philippe "Samba Boukman" Jean Baptiste… et le présumé assassin John Joel Joseph (Opération Bagdad 1&2).

    La Chute Libre continue…

    REPLY
  • william savary
    19 octobre 2021, 14:12

    Thanks for clarifying,
    The central bank has been misleading the country for a while.
    The 40 years the institution just keep on repeating the same failed policies

    REPLY