Réouverture des tribunaux: les magistrats observent une trêve

Réouverture des tribunaux: les magistrats observent une trêve

Les associations de magistrats dont l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) , l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA), ont décidé d’observer une trêve après 4 semaines de grève.

Le doyen du tribunal de première instance de Jacmel, Wando St-Villier qui en a fait l’annonce, ce 2 juillet, informe qu’une entente a été trouvée entre le gouvernement et les associations des magistrats.

L’exécutif a pris des engagements pour renouveler le mandat des juges des tribunaux de premières instances qui sont arrivés à terme depuis des années, augmenter l’enveloppe allouée au fonctionnement du pouvoir judiciaire dans le budget de l’exercice fiscal 2020-2021, selon le président de l’APM, Wando St- Villier.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ce dernier en a profité pour saluer la solidarité de tous les magistrats des différentes juridictions qui ont observé cet arrêt de travail. Wando St-Villier dit reconnaître que cet arrêt de travail a eu des conséquences sur le fonctionnement du système judiciaire. Les justiciables en ont fait les frais.

Durant les 4 semaines de grève, il n’y a pas eu de constat légal. Les attestations de résidence, les certificats de bonne vie et mœurs n’ont pas été délivrés…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *