République Dominicaine-Peste porcine : Michel Chancy appelle à l’interdiction d’entrée des produits à base de porc en Haïti

République Dominicaine-Peste porcine : Michel Chancy appelle à l’interdiction d’entrée des produits à base de porc en Haïti

L’ancien secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, appelle les autorités concernées à adopter des mesures de nature à interdire l’entrée sur le territoire national des produits faits à base de porc, afin de protéger nos cochons de cette maladie incurable.

« La situation est très difficile, compte tenu de l’incapacité des autorités à contrôler la frontière », a martelé le docteur Chancy qui dit craindre la répétition du scénario de 1979 ayant conduit à l’abattage des « cochons créoles ».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Michel Chancy a tenu à souligner que la peste porcine africaine, tout comme la peste porcine naturelle, ne peut aucunement affecter le système immunitaire. Seulement les porcs et d’autres animaux de la même race sont concernés.

« La maladie ne constitue pas une menace pour la santé publique », a martelé le docteur Chancy. « Toutefois, elle représente un danger pour l’économie nationale puisque, elle peut provoquer la mort des milliers de porcs », a-t-il renchéri.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *