Révélations sur les crèches privées : la ministre chargée de la petite enfance annonce avoir saisi le procureur

Révélations sur les crèches privées : la ministre chargée de la petite enfance annonce avoir saisi le procureur

Agnès Canayer, au Sénat à Paris, le 28 février 2024. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP La ministre chargée de la petite enfance, Agnès Canayer, a annoncé, vendredi 29 novembre, avoir saisi le procureur de la République après les révélations de l’enquête de Victor Castanet dénonçant, notamment, les pratiques du groupe de crèches privées People & Baby. Publié

Agnès Canayer, au Sénat à Paris, le 28 février 2024.

La ministre chargée de la petite enfance, Agnès Canayer, a annoncé, vendredi 29 novembre, avoir saisi le procureur de la République après les révélations de l’enquête de Victor Castanet dénonçant, notamment, les pratiques du groupe de crèches privées People & Baby.

Publié mi-septembre, le livre Les Ogres de Victor Castanet « a montré des dérives inadmissibles, des dérives avec des conséquences réelles pour les enfants », a souligné Agnès Canayer sur Radio J. « Ces dérives sont aujourd’hui extrêmement documentées et donc nous avons transmis au procureur de la République de Paris, via un article 40, les faits pour qu’il y ait une instruction qui soit menée », a-t-elle ajouté.

La saisie concerne essentiellement les dénonciations contenues dans le livre de Victor Castanet, portant sur les pratiques d’optimisation financière du groupe People & Baby, a précisé à l’Agence France-Presse l’entourage de la ministre. L’article 40 du code de procédure pénale oblige « tout officier public qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit » à saisir « sans délai » la justice.

Une enquête ouverte

L’enquête de Victor Castanet a mis en lumière les dérives de certains groupes de crèches privées, épinglant plus spécifiquement People & Baby, qui aurait, entre autres, falsifié le nombre d’heures de présence des bébés pour toucher de l’argent de la CAF.

Le groupe – dont le fondateur et président, Christophe Durieux, a été évincé de son poste au printemps – a réagi en assurant que « les pratiques décrites dans l’ouvrage » étaient « en décalage total avec les valeurs » portées aujourd’hui.

Par ailleurs, une enquête a été ouverte mi-novembre par le parquet de Paris après le dépôt d’une plainte de l’association anticorruption Anticor contre People & Baby, notamment pour détournement de fonds publics et escroqueries.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *