Dans un enregistrement audio dont un extrait est parvenu à la rédaction de Haïti24, l’ancien sénateur du Sud’Est, qui est actuellement ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Ricard Pierre, a expliqué les raisons pour lesquelles il a signé la résolution autorisant le premier ministre Ariel Henry à faire la demande d’une intervention de force étrangère sur le territoire national.
« J’ai fait le choix de signer la résolution parce que je ne suis pas d’accord et je n’accepterais jamais de négocier avec les gangs qui veulent se faire amnistier après tous les torts qu’ils ont causés au pays, après tous les deuils qu’ils ont semés au sein de la population », se justifie Ricard Pierre qui dit attendre le verdict de l’histoire.
Il a souligné avoir également choisi de signer la résolution pour permettre à la vie de reprendre son cours en Haïti, pour stopper la rivière de sang. « Cette situation ne peut plus continuer », dit-il, avant d’indiquer que le gouvernement refuse de négocier avec les bandits qui sèment la terreur dans le pays. Par cet acte, critiqué par une frange de la société civile et également des hommes politiques, l’ex-sénateur estime que l’intervention permettra d’éviter une catastrophe humanitaire au pays.
Par ailleurs, le membre du Secteur Démocratique et Populaire, branche Majory Michel et André Michel, a expliqué les raisons du blocus du Terminal Varreux. Selon lui, la décision du gouvernement de renforcer les contrôles dans les différents points douaniers du pays est à l’origine de la montée de la violence des gangs dans le pays.
Sans citer de noms, il a tiré à boulets rouges sur des chefs d’entreprise qui refusent de payer les taxes au niveau de la douane pour des marchandises importées vers Haïti. « En août dernier, le gouvernement a perçu 8 milliards de gourdes comme taxe à la douane, alors que dans les mois précédents, ce chiffre était d’environ 3 milliards de gourdes », a-t-il noté.
1 comment
1 Comment
Gladys F Prepetit
11 octobre 2022, 00:04son gouvernement n’a fait que cela: negocier et financer les gangs et maintenant il joue les innocents pour se justifier d’un acte honteux:vendeur de pays , traitre.!
REPLY