Rony Celestin et Hervé Fourcand sanctionnés par les États-Unis

Rony Celestin et Hervé Fourcand sanctionnés par les États-Unis

Déjà sanctionnés par le Canada, le sénateur en fonction Rony Célestin et l’ancien sénateur Hervé Fourcand sont dans le collimateur de l’administration américaine.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Ce 2 décembre 2022, le département d’État américain a annoncé que des mesures sont prises contre ces deux hommes pour trafic de drogue. Le département d’État a dit disposer des informations indiquant que Rony Célestin se livre à des activités de trafic international de drogue et qu’il a utilisé sa position politique pour orchestrer l’importation de drogues du Venezuela en Haïti, ainsi que l’exportation de drogues vers les États-Unis et les Bahamas.

De son côté, Hervé Fourcand se livre à des activités de trafic international de drogue. Il utilise son propre avion pour transporter de la drogue dans le sud d’Haïti. Fourcand a tenté d’utiliser son influence politique pour installer à des postes gouvernementaux des personnes susceptibles de faciliter ses activités de trafic de drogue.

“À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées », a indiqué l’administration américaine, tout en précisant qu’il est interdit de faire affaire avec les indexés.

Les autorités américaines informent que cette disposition fait suite à l’action enclenchée au cours du mois novembre visant à sanctionner les politiciens haïtiens impliqués dans le trafic de drogue et qui alimentent l’insécurité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *