Rose Lumane Saint-Jean honorée par l’ambassade d’Haïti en France

Rose Lumane Saint-Jean honorée par l’ambassade d’Haïti en France

Après avoir remporté le prix du public TV5 Monde du concours international d’éloquence de l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne, Rose Lumane Saint-Jean a été honorée, ce mercredi, par les autorités diplomatiques haïtiennes pour avoir su hisser le bicolore haïtien à l’échelle mondiale.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« L’Ambassade d’Haïti en France a organisé, ce 26 mai, une cérémonie en l’honneur de Rose Lumane Saint-Jean pour sa brillante participation au Concours international d’éloquence de la Sorbonne.
Tout en la félicitant vivement, l’Ambassadeur lui a souhaité bonne continuation », a tweeté l’ambassade d’Haïti en France.

1 comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

1 Comment

  • Papakòy
    26 mai 2021, 23:26

    Excellent, bravo Rose Lumane!!!!

    Cependant, pour les haïtiens qui en font un big deal, il convient de placer ce concours dans son vrai contexte: Ce concours soit disant "international" passe totalement inaperçu en France où il ne fait l’objet d’aucune couverture médiatique.
    Ce Prix du Public est une prime de consolation pour un petit ghetto francophone basané (aux relents de néocolonialisme) qui n’intéresse ni la presse ni le grand public de France. On n’y fait mention que dans des dépêches de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
    Je le répète, ce concours n’intéresse personne en France, aucune couverture médiatique.

    Rose Lumane a eu le Prix du Public uniquement grâce aux 17 mille internautes haïtiens ayant voté pour elle, et c’est très bien.
    À NOTER : les 3 Prix décernés par le jury ont été réservés aux blancs : Grand Prix, Prix de l’Inspiration, Prix Révélation Fondation Voltaire.

    Les internautes haïtiens ont voté massivement pour notre compatriote (même cas de figure pour le Burkina Faso en 2019).
    Enfin un "Marchons unis"! Merci à Rose Lumane de nous rassembler. C’est le plus beau des Prix?

    Ce Prix du Public est un os à sucer lâché aux négrillons et basanés qui sont choisis par leurs compatriotes internautes du tiers-monde.

    EN RÉSUMÉ : 3 prix du Jury à partager entre 4 français, et 1 Prix du Public pour les 4 tiers-mondistes (Cameroun, Togo, Burkina et Haïti).
    Allez hop, le bon grain pour la France, l’ivraie pour les colonisés.

    On est en plein dans les mascarades de la francophonie à laquelle Louis-Philippe Dalembert et Dany Laférriere refusent de prendre part, car étant restreinte aux négros, bougnouls — les blancs ou assimilés blancs ayant leurs propres espaces réservés (Bibliothèques des Instituts français par exemple où ne figurent pratiquement pas les livres des francophones non-blancs).

    Essayez de googler "Rose Lumane Saint-Jean" ou "Concours international d’éloquence", on ne trouve que des dépêches de sites haïtiens… Même les sites de l’université Paris1 et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) n’ont pas encore (48 heures après) publié les résultats…

    Soyons fiers, certes, mais en sachant de quoi il s’agit, en étant conscients du contexte ghetto de l’événement — ignoré, même du corps estudiantin de l’Université Paris 1…

    Avant de pavaner en Haïti, il faudrait peut-être mieux donner à notre jeune compatriote Rose Lumane Saint-Jean — digne et légitime objet de fierté — les moyens de poursuivre des études doctorales et post-doctorales!
    Un moyen simple et efficace serait de l’intégrer dans une mission diplomatique haïtienne à Paris, Bruxelles, Genève ou Montréal. Ceci permettrait aussi de renouer avec la tradition d’excellence culturelle de jadis.

    Bravo encore et merci à Rose Lumane!
    Il faut maintenant qu’Haïti se hisse à la hauteur de cette brillante native-natale qui nous rassemble.
    L’avenir du pays c’est Rose Lumane qui à elle toute seul est à la fois Grand Prix, Prix de l’Inspiration et Révélation !!!

    REPLY