Jusqu’au 30 novembre prochain Haïti est sous la menace de 16 cyclones et 12 ouragans (10 tempêtes, 4 ouragans et 2 ouragans majeurs).
Entretemps, le Système National de Gestion des Risques et des Désastres s’active au renforcement des structures de la protection civile.
L’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, de son côté sensibilise la population et les personnes vivant dans les zones à risque leur conseillant de redoubler de vigilance afin de limiter les dégâts.
” Pa tann yon siklòn rive sou ou, kòmanse pare kay ou depi kounya, veye pou ou koupe tout branch ki ta ka tonbe sou kay nou oswa sou machin ou”, a tweeté l’ex-chef du gouvernement qui invite la population à se protéger davantage afin de faire face à la saison des cyclones.
Cependant, la protection civile poursuit les activités de préparation de la saison cyclonique dans plusieurs départements.
Des brigadiers, qui sont les bras opérationnels du SNGRD, ont reçu plusieurs séances de formation sur l’utilisation des dispositifs d’intervention et de secours.