Sanction contre les gangs en Haïti : le conseil de sécurité adopte à l’unanimité une résolution

Sanction contre les gangs en Haïti : le conseil de sécurité adopte à l’unanimité une résolution

La résolution visant à sanctionner les gangs et leurs complices en Haïti a été adoptée à l’unanimité ce vendredi au Conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies (ONU).

Le Conseil de sécurité de l’ONU a ainsi décidé de réprimer les ventes d’armes illicites et les groupes armés criminels par une interdiction de voyager, un embargo sur les armes et un gel des avoirs aux chefs de gangs et à toute personne se livrant à des actions qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité en Haïti.

Selon l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, citée par le journal Miami Herald, c’est un pas important pour aider le peuple haïtien et une première réponse aux appels à l’aide du peuple haïtien.

Cette résolution, rédigée par les États-Unis et le Mexique, vise des puissants chefs de gang qui opèrent en Haïti. Elle cite nommément le chef de la coalition « G-9 an fanmi et Alliés », Jimmy Cherizier alias Barbecue.

Depuis plusieurs semaines, Barbecue revendique le blocage du plus grand centre de stockage de produits pétroliers en Haïti, pour exiger, entre autres, la démission du Premier ministre Ariel Henry. Cette situation a envenimé la crise en Haïti, avec de nouvelles préoccupations humanitaires. La population a de grandes difficultés à s’offrir des services de santé, l’eau potable, et autres services nécessaires au quotidien.

« Il est directement responsable de la pénurie dévastatrice de carburant qui paralyse le pays », avait déclaré Thomas Greenfield lors d’une précédente réunion. « En adoptant cette résolution, nous prendrions des mesures concrètes pour le tenir et tant d’autres criminels violents responsables.

1 comment