Santé: des médicaments à base de ranitidine rappelés

Santé: des médicaments à base de ranitidine rappelés

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) informe les distributeurs de produits pharmaceutiques, les professionnels de la santé que des médicaments contenant de ratidine sont rappelés à travers le pays.

Ce rappel est effectué dans plusieurs pays par mesure de précaution suite à la présence d’une impureté de nitrosamine appelée N-nitrosodiméthylamine (NDMA) à de faibles concentrations dans la substance active entrant dans la composition de lots de spécialités à base de ranitidine”, a expliqué le MSPP dans une note datée du 15 avril.

La ranitidine est utilisée dans le traitement et la prévention de diverses affections telles que les ulcères de l’estomac et le reflux gastro-oesophagien. Les preuves actuelles suggèrent que l’impureté peut être présente dans la ranitidine, quelque soit le fabricant ou la formulation commerciale.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

À ce titre, le MSPP avise tous les importateurs qu’aucune nouvelle demande d’autorisation d’importation ne sera accordée pour des produits à base de ranitidine. Aussi, il demande aux titulaires de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de procéder au rappel immédiat de ces produits sur le marché.

En outre, la ministre Greta Roy Clément qui a signé cette note encourage les patients qui prennent actuellement la ranitidine de se référer à leur médecin ou leur pharmacien pour connaitre les autres options de traitement disponibles.

Cette mesure est provisoire et préventive, dit-elle, soulignant que des investigations sont en cours en collaboration avec d’autres organismes de réglementation internationaux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *