Scandale sexuel : le Tribunal Arbitral du Sport blanchit Yves Jean Bart

Scandale sexuel : le Tribunal Arbitral du Sport blanchit Yves Jean Bart

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a annulé, ce mardi 14 février, la décision du comité étique de la FIFA, adoptée en date du 18 novembre 2020, de suspendre à vie de toutes activités sportives l’ex-Président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean Bart. Le tribunal arbitraire du sport (TAS) estime que les preuves avancées par la chambre de jugement du comité éthique sont insuffisantes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« LA SUSPENSION A VIE INFLIGEE A YVES JEAN-BART, ANCIEN PRESIDENT DE LA FEDERATION HAÏTIENNE DE FOOTBALL, EST ANNULEE FAUTE DE PREUVES SUFFISANTES POUR ETABLIR L’EXISTENCE D’INFRACTIONS AUX REGLES DE LA FIFA », s’intitule le communiqué du TAS qui retrace le fil des différentes étapes du procès.

« La Chambre d’Instruction de la Commission d’Éthique de la FIFA avait ouvert, en mai 2020, une enquête concernant Yves Jean-Bart suite à un article du journal « The Guardian » indiquant que M. Jean-Bart aurait contraint plusieurs joueuses du Centre Technique National de la Croix-des-Bouquets (« le Camp Nou ») à avoir des rapports sexuels avec lui. Au cours des investigations, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a confirmé les reproches dirigés contre M. Jean-Bart et la FIFPro a communiqué à la Chambre d’Instruction de la Commission d’Éthique de la FIFA un document faisant état de plus de trente victimes alléguées de M. Jean-Bart. Le 20 novembre 2020, sur la base du rapport final de la Commission d’Éthique de la FIFA, des déclarations de M. Jean Bart et de celles de la Présidente de la Chambre d’Instruction de la Commission d’Éthique de la FIFA, la Chambre de Jugement de la Commission d’Éthique de la FIFA a rendu la décision attaquée », indique le communiqué.

Yves Jean-Bart a interjeté appel de cette décision au TAS le 27 janvier 2021, pour demander l’annulation de la décision, clamant son innocence des faits qui lui étaient reprochés. Un an après, le TAS a tranché.

Suite à cette nouvelle décision, le Dr Yves Jean Bart pourra reprendre ses activités sportives. Rappelons que Yves Jean Bart a passé vingt (20) ans à la tête de la fédération haïtienne de football.

Gladimyr GALETTE

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    14 février 2023, 15:10

    Peu importe la suite de ce dossier, il n’y a pas de fumée sans feu. Jusqu’à present, les victimes s’enterrent pour ne pas connaitre le sort de Marie Christine Jeune ou de Mireille Durocher Bertin. La liste est longue.

    Il est plus qu’evident, "les personnalités publiques doivent être irreprochables." Dans le pays, tel n’est pas le cas!

    OQHI

    REPLY