Sécurité : Haïti, 3e pays où le plus grand nombre de journalistes ont été tués en 2022

Sécurité : Haïti, 3e pays où le plus grand nombre de journalistes ont été tués en 2022

Haïti est classée 3e pays où le plus de journalistes ont été tués durant l’année 2022, selon un rapport de la Fédération internationale des journalistes (IJF) publié mardi 7 février 2023.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Selon ce 32e rapport de l’IJF, 68 professionnels de médias ont perdu la vie en 2022, dont 12 en Ukraine, 11 au Mexique et 7 en Haïti.

La crise de sécurité dans les médias a été alimentée par le manque de volonté politique et d’actions pour lutter contre l’impunité contre les crimes commis contre les journalistes, note le rapport.

« Cette publication ne concerne pas seulement les niveaux de violence ciblant les journalistes et autres professionnels des médias, indiqués par le nombre d’attaques contre eux, mais aussi les causes sous-jacentes », a déclaré Anthony Bellanger, secrétaire général de l’IJF. « Les détails contenus dans ce rapport témoignent de l’éventail des menaces, des actes de violence réels et de la culture de l’impunité, qui expliquent la crise de sécurité persistante dans le journalisme. »

375 travailleurs de la presse sont actuellement derrière les barreaux, selon l’IJF, une structure qui représente plus de 600 000 journalistes de 146 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *