Sécurité : le Canada réaffirme sa contribution additionnelle de 60 millions de dollars à la FRG

Sécurité : le Canada réaffirme sa contribution additionnelle de 60 millions de dollars à la FRG

L’Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, Bob Rae, a effectué, le mardi 21 octobre 2025, une visite à la Force de Répression des Gangs (FRG). Il a été accueilli par le colonel Eldon Morgan, commandant adjoint de la Force. Lors de cette visite, Bob Rae a réaffirmé la contribution additionnelle du Canada de 60 millions de dollars à la Force.

L’ambassadeur Rae était accompagné de l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, ainsi que d’une délégation d’officiers supérieurs de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.

Au cours d’une rencontre avec la direction de la FRG, Bob Rae a salué le dévouement, le professionnalisme et les sacrifices des officiers, tout en réaffirmant l’engagement des Nations unies à soutenir la FRG dans son rôle transformateur en matière de restauration de la stabilité et de lutte contre l’insécurité liée aux gangs en Haïti.

L’ambassadeur canadien a rappelé la contribution additionnelle de 60 millions de dollars annoncée par son pays, comprenant notamment un appui à une initiative régionale de sécurité maritime visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité transnationale organisée en Haïti et dans la grande Caraïbe.

Bob Rae a également souligné la volonté du Canada d’assurer une transition fluide et harmonieuse entre l’ancienne Mission multinationale de soutien la sécurité (MMSS) et la nouvelle FRG, précisant que les leçons tirées et les meilleures pratiques de la mission précédente ont été intégrées dans le nouveau cadre opérationnel.

Il a appelé à la patience et à la coopération continue des partenaires, tout en assurant que l’ONU demeure engagée dans des discussions avec les pays contributeurs de personnel. L’ambassadeur s’est montré optimiste quant au déploiement de nouveaux effectifs de la GSF d’ici avril 2026.

Lors de sa visite, Bob Rae s’est également rendu dans la section des opérations aériennes dirigée par El Salvador, où il a inspecté deux hélicoptères récemment arrivés. Il a salué ce renforcement comme un atout majeur pour la mobilité aérienne et la capacité logistique de la Force.