Sécurité : le gouvernement annonce un investissement de 7,4 milliards de gourdes dans l’armée

Sécurité : le gouvernement annonce un investissement de 7,4 milliards de gourdes dans l’armée

Le Ministre de la Défense, Jean Michel Moïse, a annoncé ce vendredi 28 mars 2025 que le gouvernement investira 7,4 milliards de gourdes dans le recrutement de nouveaux soldats, le développement des infrastructures militaires et l’acquisition d’équipements au cours des six prochains mois.

«Le gouvernement CPT-Alix Didier Fils-Aimé investit massivement dans la montée en puissance de l’armée d’Haïti. Nous investissons 7,4 milliards de gourdes dans le recrutement de nouveaux soldats, dans les infrastructures militaires et dans l’équipement au cours des 6 prochains mois», a déclaré Jean Michel Moïse sur son compte X.

Le Ministre a souligné l’absence d’investissements significatifs dans l’armée depuis sa remobilisation en 2017. Il a rappelé que le seul camp d’entraînement, installé à Léogâne, avait été fermé, contraignant les autorités à repartir de zéro.
«Aujourd’hui, nous construisons à Tabarre un grand centre de formation flambant neuf pouvant accueillir 1000 recrues. Nous avons dû repartir de zéro. C’est pourquoi nous n’avons pas encore commencé la formation de nouvelles recrues. La formation de nouvelles recrues débutera bientôt», a précisé le Ministre, soulignant que le gouvernement Alix Didier Fils-Aimé et le Conseil Présidentiel de Transition prennent la sécurité publique très au sérieux.

«Sans chercher d’excuses, il faut admettre que nous avons trouvé la situation très mauvaise en novembre dernier. Mais nous travaillons d’arrache-pied pour y remédier. Ce gouvernement alloue des fonds considérables à la sécurité publique et à la défense nationale dans des proportions sans précédent. Environ 31 milliards de gourdes au total pour la sécurité publique et la défense dans le budget rectifié. Vous pouvez compter sur ce gouvernement!» a affirmé Jean Michel Moïse.

Woodlande JOSEPH