Sécurité : une nouvelle cohorte de plus de 400 soldats viennent grossir les rangs des FAd’H

Sécurité : une nouvelle cohorte de plus de 400 soldats viennent grossir les rangs des FAd’H

Au total 409 nouveaux soldats dont 311 hommes et 92 femmes ont intégré les Forces Armées d’Haïti (FAD’H). La cérémonie de graduation de cette deuxième promotion des soldats baptisée “Duty Boukman” s’est déroulée ce jeudi 22 décembre dans les locaux du corps d’aviation militaire, à Clercine, en présence entre autres du premier ministre et du ministre de la défense.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans ses propos de circonstance, le commandant en chef des Forces armées d’Haïti, Jodel Lesage, a fait savoir aux nouveaux soldats que la tâche qui leur est confiée n’est pas facile. Mais avec leur formation, ils devront surmonter les épreuve qui les attendent.

« Mesdames et messieurs les nouveaux soldats, vous inaugurez aujourd’hui une nouvelle vie, la vie de soldat qui est une vie faite de sacrifice et de dépassement de soi. Avec l’enseignement que vous avez reçu et que vous avez pour devoir d’approfondir au fur et à mesure, nous estimons que vous êtes suffisamment armés pour accomplir la tâche qui vous attend », a déclaré Jodel Lesage.

De son côté, le premier ministre Ariel Henry a salué la décision de ces jeunes gens d’intégrer les forces armées. Une décision qui, selon lui, n’a pas été facile. Mais, il
appelle les soldats à respecter leurs engagements.

« En intégrant l’armée, vous prenez l’engagement de respecter et de défendre votre pays, ses citoyens, sa constitution et ses lois. La Nation compte sur vous pour rester fidèle à ces engagements tout au long de votre carrière et à ne vous en détourner sous aucun prétexte », a déclaré Ariel Henry qui exhorte les nouveaux soldats à ne pas tomber sous les charmes ni les pressions de la politique.

« Dans l’exercice de vos fonctions, vous devrez rester à l’écart des luttes politiques partisanes. Vous devrez éviter de vous laisser manipuler par les politiques, par les forces d’argent et par les trafiquants en tout genre », leur a-t-il conseillé.

La graduation de cette deuxième classe des soldats des Forces Armées d’Haïti (FADH) intervient dans un contexte de crise sécuritaire où les bandits occupent plus 60% de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *