Séisme : L’association #ToutPouYo livre le bilan de la levée de fonds réalisée en faveur des victimes du Grand Sud

Séisme : L’association #ToutPouYo livre le bilan de la levée de fonds réalisée en faveur des victimes du Grand Sud

En conférence de presse, à Karibe Hôtel, ce lundi 30 août 2021, les membres de l’association #ToutPouYo ont livré le bilan de la levée de fonds, organisée les 21 et 22 août, en faveur des victimes du séisme du 14 août qui a secoué le Grand Sud.

D’après les déclarations de l’un des membres de l’association, un total de 2 million 85 mille 15 gourdes ainsi que 14 milles 919.30 $ US ont été collectés sur différentes applications de transaction notamment de Zelle, CashApp, Interac et autres. D’autres donations comme des kits alimentaires et sanitaires, des médicaments, des tentes, de l’eau potable et autres accessoires de survies ont été confiés aux membres de l’association pour distribuer aux victimes.

Akinson Belizaire, aka Zagalo qui est l’un des initiateurs de cette activité, s’est réjoui de l’engouement des citoyens (Diaspora ou résidents haïtiens) à apporter leur soutien au Grand Sud. Conscient de la difficile tâche qui les attend pour la distribution équitable de ces dons, l’équipe promet de faire de son mieux.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Un projet de construction de maison parasismique

Plus loin, les membres de l’association #TouPouYo ont présenté un projet de construction de maisons parasismiques pour environ une cinquantaine de familles dans les 3 départements affectés par le séisme du 14 août. #ToutPouYo veut éviter la destruction des maisons des habitants lors des catastrophes naturelles, d’où la proposition. Ainsi, l’association espère le soutien de la population pour réaliser ce projet de maisons “décentes”.

Un appel lancé aux autorités pour la sécurité des convois

Au cours de la conférence, les membres de l’association en ont profité pour lancer un appel aux autorités étatiques. Ils veulent de l’aide pour sécuriser les convois et les acheminer vers le Grand Sud.

À noter que cette initiative, lancée par l’association #ToutPouYo, a été possible grâce à la contribution de plusieurs artistes haïtiens et promoteurs du secteur culturel notamment Zagalo, Atros (ROCKFAM), Tamara Suffren, Obed Louis, Pierre Jean, DPerfect, Shabba… pour ne citer qu’eux et quelques entreprises comme Culligan, Valerio Canez…, et certaines personnalités publiques.

Laika Mezil

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *