Sondage-Constitution: 71.8% de personnes sont pour un parlement monocaméral

Sondage-Constitution: 71.8% de personnes sont pour un parlement monocaméral

Selon un sondage d’opinion publique sur la constitution haïtienne réalisé par le Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) du 27 novembre et le 8 décembre 2020, près de 72% des sondés se prononcent favorablement pour un système parlementaire monocaméral.

Réalisé sur une échantillon de 14 mille personnes âgées entre 18 ans et plus, ce sondage met en exergue le souhait de la population porté sur la modification du parlement haïtien, passant d’un système bicaméral à une chambre unique.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Selon un tableau présenté par le BRIDES, la répartition des sondés est ainsi faite : 27.6% sont totalement d’accord, 38.7% sont tout simplement d’accord et 8.8% sont plus ou moins d’accord.

Par contre, 13.6% des sondés ne sont pas d’accord tout simplement et 4.2% ne sont pas du tout d’accord contre seulement 7.2% qui ne se sont pas prononcés sur la question.

De l’avis du BRIDES, la majorité des sondés se prononcent en faveur d’un système parlementaire monocaméral dans le souci de revoir à la baisse le budget du parlement qui pèse énormément dans la loi de finances.

1 comment

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    21 décembre 2020, 02:06

    Si se moun ki te leve san fanmi, patekwè, asasen, dilè dwog, sanzazil kap kontinye vin senatè ak depite, sa pa vo lapèn pou gen 2 chanm. Yon sèl chanm sanzazil ase!

    REPLY