Sud : MSF vole au secours des femmes enceintes à Port-à-Piment

Sud : MSF vole au secours des femmes enceintes à Port-à-Piment

Alors que le séisme du 14 août 2021 a sévèrement touché les structures sanitaires dans le grand Sud, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) tentent, par tous les moyens, de voler au secours des habitants de la région, notamment les femmes enceintes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

La réhabilitation du centre de santé de Port-à-Piment a apporté des améliorations assez significatives dans le quotidien des habitants en quête de soins de santé. A cause de multiples contraintes, les structures de soins de santé de la région ne pouvaient pas répondre convenablement aux besoins des personnes.

« C’est l’une des raisons pour lesquelles MSF et le ministère de la Santé ont modernisé la structure de Port-à-Piment : les patients qui devaient auparavant être transférés
peuvent désormais être pris en charge sur place », s’est réjouie l’organisation qui soutient le peuple haïtien depuis plusieurs années.

« Le nouveau centre peut pratiquer des césariennes et des transfusions sanguines, par exemple. Il s’agit d’une amélioration majeure pour les habitants de Port-à-Piment et des environs », a ajouté Médecins Sans Frontières.

Les chiffres enregistrés dans ce nouveau centre hospitalier illustrent, de l’avis de MSF,
l’ampleur des besoins de santé des femmes du département du Sud. 700 femmes ont pu accoucher en 2022 à Port-à-Piment.

De janvier à avril 2023, 347 accouchements dont 39 par césarienne ont eu lieu, 89 bébés ont été admis à l’hôpital, dont 40 dans l’unité de soins intensifs, selon les données dont dispose l’organisation MSF

« Cependant, dans d’autres villes et villages du Sud, comme Coteaux et Roche-à-Bateau, les structures de santé détruites n’ont pas été reconstruites. À Coteaux, le centre de santé étant toujours en ruine, le personnel soignant essaie de dispenser les soins dans un centre de formation », a-t-elle fait remarquer.