La situation alarmante provoquée par la contrebande et le trafic d’armes en Haïti semble préoccuper les Etats-Unis d’Amérique. En effet, les autorités fédérales américaines entendent y mettre un terme.
Les Etats-Unis semblent avoir haussé le ton contre cette pratique. Une cargaison contenant, entre autres des dizaines de fusils de sniper, des mitrailleuses, des pistolets et des matériels, destinée à Haïti, a été saisie par des agents fédéraux et des autorités américaines.
« La contrebande d’armes à feu du sud de la Floride vers Haïti est devenue “une tendance alarmante” et le gouvernement fédéral a besoin de l’aide du public pour boucher le pipeline d’exportations illégales d’armes vers cette nation de la Caraïbe en proie à la violence », lit ont dans un communiqué du bureau du procureur de la Floride.
Anthony Salisbury, agent spécial chargé des enquêtes sur la sécurité intérieure, a déclaré lors d’une conférence de presse que le trafic d’armes en Haïti a augmenté à un rythme exponentiel. Pour Anthony Salisbury, toutes les exportations d’armes à feu vers des pays étrangers nécessitent une licence fédérale.
Alors que les États-Unis ont imposé un embargo sur les ventes d’armes à Haïti depuis le début des années 90, la majorité des cargaisons d’armes saisies dans les différents ports du pays proviennent de la république étoilée.