L’Haïtien Gérald Nicolas, résidant à Montréal, est accusé par les autorités canadiennes de fomenter, en 2021, un coup d’Etat contre l’ancien président Jovenel Moïse, a rapporté la Radio Canada dans un article, citant un communiqué de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) publié ce jeudi 17 novembre.
L’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) avait ouvert une enquête en juillet 2021 après qu’un homme a été suspecté par la police de la ville de Lévis de préparer un coup d’Etat contre le président Jovenel Moïse, assassiné dans sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, à Pèlerin 5, commune de Pétion-ville.
Gérald Nicolas avait été arrêté en novembre 2021 puis libéré sous conditions, avant de comparaître le 1er décembre prochain au palais de justice de Québec.
“Il est allégué que ce dernier aurait pris des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti, afin de faciliter l’organisation d’un groupe dont l’intention était de participer à un coup d’État contre l’autorité établie”, détaille le communiqué.