Un navire de la garde côtière américaine aperçu à la rade de Port-au-Prince

Un navire de la garde côtière américaine aperçu à la rade de Port-au-Prince

Un navire de la garde côtière américaine a été aperçu, ce mercredi 12 octobre, à la rade de Port-au-Prince, quatre jours après que le gouvernement a autorisé, à travers une résolution, le premier ministre Ariel Henry à solliciter l’intervention de forces étrangères en Haïti. Des sources du Gouvernement ont confirmé l’information, mais ne sont pas en mesure de donner des détails sur ce qui peut bien motiver la présence du bateau dans les eaux haïtiennes.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Si le gouvernement haïtien n’a partagé aucune information officielle sur la présence de ce navire, le journal américain Miami Herald, qui s’est entretenu avec un officiel américain, a fait savoir que les États-Unis ont envoyé un important navire de leur garde côtière pour patrouiller les eaux près de Port-au-Prince à la demande du gouvernement haïtien.

« En tant que signe supplémentaire de détermination et de soutien pour le peuple haïtien, la Garde côtière américaine a déployé l’un de ses principaux coupeurs pour patrouiller le large de Port-au-Prince, en Haïti, à la demande du gouvernement haïtien et en étroite coordination avec le département d’État », a déclaré au Miami Herald un responsable du Conseil de sécurité nationale à McClatchy.

« Les navires de la Garde côtière américaine et haïtienne vont coordonner souvent pour patrouiller plus loin au large des côtes haïtiens », a ajouté le journal.

L’envoi officiel de troupes en Haïti du côté américain demeure jusqu’à présent incertain. La porte-parole de la Maison Blanche a fait savoir que le gouvernement américain a mis en examen la demande du gouvernement haïtien.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Anthonyl
    12 octobre 2022, 13:26

    La photo ne montre pas un bâtiment des garde côtes amércains mais un navire de transport militaire.

    REPLY