UNESCO: La soupe de giraumon, désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

UNESCO: La soupe de giraumon, désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

C’est définitive. La soupe de giraumon haïtienne entre désormais dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) qui vient de l’annoncer, ce jeudi 16 décembre 2021.

La soupe de giraumon, – soupe qui marque l’indépendance d’Haïti -, avait été soumise à l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) pour être inscrite parmi les patrimoines culturels immatériels (PCI) de l’humanité, en mars dernier.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Après son entrée dans le registre national du Patrimoine culturel immatériel conformément aux articles 1 et 2 de la Convention pour la sauvegarde du PCI, ratifiée le 19 février 2009, par le parlement haïtien et l’article 215 de la Constitution, la Soupe au giraumon est cette fois-ci présentée au monde.

Cette recette qui fait la fierté des Haïtiens est préparée à base de légumes, d’un giraumon, d’épice, de vermicelles et de viande. Tout en étant un symbole, elle renvoit aux notions de la liberté, de la fraternité du peuple haïtien. Elle est surtout consommée le 1er janvier, jour de l’indépendance d’Haïti : une façon de se souvenir de la bataille menée par les ancêtres pour prendre ses propres décisions et devenir une nation libre.

Laïka Mezil

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

4 Commentaires

  • Dominique Paula
    16 décembre 2021, 14:55

    J’espère qu’un jour ,le griot, le Lalo,riz d’jhon d’jhon . légumes , etc .

    REPLY
  • Daphné Bélizaire
    18 décembre 2021, 09:07

    Que trop fière pour notre plat national!

    REPLY
  • JB Stewart
    18 décembre 2021, 21:21

    Enfin une bonne nouvelle en provenance de ce pays. Bravo à nos ancêtres !!!!

    REPLY
  • Mamadou ndiaye
    19 décembre 2021, 05:33

    Il est surtout à retenir que la culture est un formidable gisement pour lequel l’esprit de créativité peut faire générer des innovations pour le grand bien de la place et de l’image du pays dans le monde

    REPLY