Vers la disponibilité des statistiques environnementales : le Ministère de l’Environnement lance le SIEHAITI

Vers la disponibilité des statistiques environnementales : le Ministère de l’Environnement lance le SIEHAITI

Le ministère de l’Environnement (MDE), de concert avec plusieurs partenaires dont des agences de coopération internationale, a mis sur pied le Système d’Information Environnementale d’Haïti (SIEHAITI). En présence de représentants des Organisations partenaires et des cadres du MDE, le lancement officiel a eu lieu ce jeudi, à Delmas.

« Sans la production d’informations environnementales permettant d’établir une photographie de notre pays, nous ne saurons concevoir les interventions adéquates à implémeter et évaluer le succès et l’échec des actions mises en œuvre pour la restauration de notre environnement », a avancé M. Astrel Joseph, pour justifier la mise en place de cette nouvelle plateforme numérique.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

« Le manque d’informations, de connaissances et de compétences sur l’environnement est un obstacle de base dans la mise en œuvre de politiques publiques adaptées à toutes ces problématiques », croit le DG du MDE, qui se plaint du manque de statistiques environnementales à jour qui permettraient de mieux réagir face aux phénomènes.

Aux dires de M. Joseph, le Système d’Information Environnementale d’Haïti (SIEHAITI) devra favoriser une gestion optimale des ressources dédiées à la protection de l’environnement et combler ainsi le vide préjudiciable à la bonne planification des actions. Il a rappelé que « Plusieurs grands défis environnementaux se présentent à l’horizon 2030 pour Haïti ». Les problèmes environnementaux, les problèmes spécifiques liés au changement climatique, la dégradation des ressources naturelles figurent parmi ces grands défis exposés par le directeur général du MDE.

La gestion du SIEHAITI sera assurée par l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONEV) du MDE, de concert avec le Centre National de l’Information Géo-Spatiale (CNIGS).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *