VIENT DE PARAÎTRE : Jovenel MOÏSE, LE REVE ASSASSINÉ …

VIENT DE PARAÎTRE : Jovenel MOÏSE, LE REVE ASSASSINÉ …

Sous la Coordination de Emmanuel Jean François
Les Coulisses inexplorées
“Sak dòmi ak Jean, se li ki konnen wonf Jean”.

Ce proverbe créole illustre bien l’initiative noble des auteurs du premier livre post-mortem sur la vie de l’homme que fut Jovenel Moïse qui a eu le privilège de diriger ce Pays.

Cet ouvrage de 294 pages sorti au mois de juillet 2022 , à l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat du Président de la république, Jovenel  MOÏSE, en sa résidence privée, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, est un outil de références.

Qui se cachait derrière le 58ème Président de la république d’Haïti?

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Une question que beaucoup de monde ignorait la réponse.

Et pourtant les réponses étaient là.
Elles étaient là dans ses discours, dans son gestuel, dans son regard, dans ses silences, dans ses soupirs, aussi dans ses larmes invisibles.

Cet homme venu de l’arrière-pays drapé dans la simplicité légendaire des “Paysans”, n’a pas eu la chance de dévoiler sa grandeur d’âme. Il a été happé, fauché en pleine nuit par des démons jusque-là inconnus, mais pas invisibles.

On les connaîtra tôt ou tard à l’aboutissement de l’enquête nationale et internationale.

Ce qu’on ne vous a jamais dit au sujet de l’homme ou ce qu’on a tenté de ne jamais laissé sortir est compilé dans cet ouvrage.

Les mangeurs d’hommes, les effaceurs de mémoire se sont fédérés comme de coutume pour réduire à néant l’oeuvre de l’homme et sa mémoire dans l’imaginaire collectif.

L’empereur Jean-Jacques Dessalines avait subi le même sort après son assassinat en 1806; il a fallu une longue bataille de plusieurs années pour le réhabiliter.

Ainsi cet ouvrage consacré en effet à Jovenel MOÏSE, ce travail éminemment collectif réunissant d’anciens ministres et d’anciens collaborateurs s’inscrivait dans une logique de rupture du cannibalisme politique. 

Plus jamais! L’histoire ne sera occultée

Ceux qui avaient osé bravé le système pour raconter l’histoire cachée de l’homme assassiné par un complot aux ramifications croisées avaient pris un gros risque, mais ils ne pouvaient pas se taire devant cette infamie pour l’histoire et la vérité.

 Les récits contenus dans ce livre ne sont pas uniformes, car les témoins, écrivains étaient d’horizons différents, cependant la rigueur était de mise et les témoignages étaient crus. Ils ont laissé parler leur coeur.

On vous avait appris, enseigné à haïr le Président jusqu’à la tentation d’accepter son assassinat; ces hommes, ces collaborateurs vont vous apprendre à connaître l’Homme.

Pradel Henriquez, Renald Luberice, Guichard Doré, Emmanuel Jean François, Jacques Thomas, Pierre Josué Agenor Cadet, Stanley Lucas, Pierre Antoine Louis, Jean Walnard Dorneval, Jean Michel Lapin, Louis Naud Pierre ou encore, Rose Anne Auguste…

Il ne s’agira pas de faire de Jovenel MOÏSE, un ange qu’il n’était pas. 
Mais pas question non plus de le diaboliser.

Ce livre vous en dira plus.

La grande première sortie nationale ” Jovenel MOÏSE, le Rêve assassiné ” aura lieu ce samedi 10 septembre 2022, à l’hôtel Caribe , à Pétion ville , à partir de 1h PM, en présence de certains auteurs disponibles.

Après Port-au-Prince, le livre prendra la route pour s’offrir aux millions d’Haitiens d’horizons divers de l’arrière-pays qui pleurent encore la disparition d’un Rêve Assassiné à travers un Homme, un Fils authentique du Pays de la terre ambrée.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Julio Paul
    9 septembre 2022, 20:00

    A tous sila yo ki brave danje…ki pa pé zonbi nan fè nwè yo…A ou ki ede Liv sa fèt … akouche pou tounenen premye flanbo pu listwa…MÉSI…MÈSI…7 FWA…77 FWA….7 FWA…MERCI.

    REPLY