Violence des gangs : le BINUH recommande une réponse policière et judiciaire efficace

Violence des gangs : le BINUH recommande une réponse policière et judiciaire efficace

A l’occasion de la 73e célébration de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) se montre très préoccupé par la situation de terreur qui domine les quartiers populaires en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

«Viols, meurtres, vols, attaques armées, enlèvements continuent d’être commis quotidiennement, sur des populations souvent livrées à elles-mêmes, dans les quartiers défavorisés et marginalisés de Port-au-Prince et au-delà. Faute de pouvoir accéder à ces zones sous le contrôle des gangs, nous sommes loin de connaître et de mesurer l’ampleur de ces exactions et de ce que vivent réellement les haïtiens au quotidien», a relaté l’organisation onusienne dans un communiqué publié mercredi 8 décembre.

La violence des gangs est souvent instrumentalisée «par des acteurs privés à des fins notamment économiques et politiques». Les personnes victimes de l’activité des gangs a considérablement augmenté cette année par rapport aux deux années précédentes, selon le constat du BINUH.

«Dans le cadre de leurs obligations en matière de droits de l’homme, le BINUH appelle aussi les autorités nationales à assurer une réponse policière et judiciaire efficace pour neutraliser l’influence de ces gangs et juger leurs leaders, tout en mettant en œuvre la stratégie nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion entérinée en juillet dernier», a recommandé le BINUH.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *