POLITIQUE

  • Jusqu’où va l’alliance entre Jovenel Moïse et Youri Latortue ?

    Jusqu’où va l’alliance entre Jovenel Moïse et Youri Latortue ?1

    • 20 avril 2018

    L’élu de l’Artibonite, Youri Latortue, grand dilapidateur des caisses de l’ONA, un rusé de la pire espèce qui manipule le pouvoir à son profit.

    Après plusieurs millions de gourdes de l’Office national d’assurance vieillesse empochés, sous forme de prêts (pure mensonge), Youri Latortue continue de bénéficier des largesses de l’administration Moïse-Lafontant.

  • Etats généraux : Monseigneur Louis Kébreau démissionne du Comité de pilotage

    Etats généraux : Monseigneur Louis Kébreau démissionne du Comité de pilotage0

    • 20 avril 2018

    Le comité de pilotage et d’organisation des États généraux sectoriels de la nation continue de perdre des dents. Après les professeurs Claude Moïse et Jacques Édouard Alexis, c’est au tour de Monseigneur Louis Kébreau, président de cette structure, de quitter son postes.

  • Jovenel Moïse revient du Pérou les mains pleines de promesses

    Jovenel Moïse revient du Pérou les mains pleines de promesses0

    • 16 avril 2018

    Revenu du Pérou, ce lundi 16 avril, le Président de la République, Jovenel Moïse, a présenté un bilan de son voyage dans le cadre de sa participation au huitième sommet des Amériques des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui s’est tenu les 13 et 14 avril autour du thème : «La gouvernance démocratique face à la corruption».

    Le Chef de l’Etat a informé avoir discuté avec des autorités canadiennes, américaines, boliviennes, péruviennes et des bailleurs de fonds sur des sujets relatifs au développement du pays.

  • Jovenel Moïse s’envole pour le Pérou

    Jovenel Moïse s’envole pour le Pérou0

    • 12 avril 2018

    Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné de la Première Dame, Martine Moise ,et d’une importante délégation, effectue une visite au Pérou dans le cadre du Huitième Sommet des Amériques des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui aura lieu du 13 au 14 avril 2018 autour du thème « La gouvernance démocratique face à la corruption ».

  • Le Terminal Guy Malary de l’aéroport de Port-au-Prince, modernisé avec les fonds #Petrocaribe.-

    Le Terminal Guy Malary de l’aéroport de Port-au-Prince, modernisé avec les fonds #Petrocaribe.-0

    • 11 avril 2018

    [embedded content] [Video] Terminal Guy Malary, modernisé avec les fonds #Petrocaribe en 2014, dans le cadre de la stratégie du Gouvernement TET KALE/Martelly/Lamothe de renforcer le développement du tourisme par les iles et les villes de province – paradisiaques – d’Haiti.- Le samedi 7 avril 2018, le Président Jovenel Moise a visité Ile à Vache

  • Nouvelle tentative désespérée du clan Latortue visant à éclabousser Laurent Lamothe

    Nouvelle tentative désespérée du clan Latortue visant à éclabousser Laurent Lamothe0

    • 10 avril 2018

    Lorsque le tristement célèbre propagandiste Jean Junior Joseph, agissant à la solde du sénateur Youri Latortue, se trouve dans la pénible situation de ressasser un ancien article de presse pour tenter de salir l’image de l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe, cela sent le désespoir. Le texte en question «Selon Emmanuel Roy, ex-conseiller de Martelly, Lamothe

  • Haïti-Politique : Vers un éventuel amendement de la Constitution, la commission spéciale soumet un rapport partiel à l’Assemblée

    Haïti-Politique : Vers un éventuel amendement de la Constitution, la commission spéciale soumet un rapport partiel à l’Assemblée0

    • 9 avril 2018

    Le président de la Commission Spéciale sur l’amendement de la constitution de la Chambre des députés, Jerry Tardieu, a présenté un rapport partiel sur l’amendement de la loi mère du Pays après consultation des différents secteurs de la vie nationale. Un document qui devrai être distribué, par la suite, aux autres élus de la chambre des députes afin d’être évalué.
    Art 133 de la constitution stipulant que « Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de la République, Chef de l’État; b) le Gouvernement ayant à sa tête un Premier Ministre ». L’article 134 offre au Président de la République une base de légitimité nationale : « Le Président de la République est élu au suffrage universel direct à la majorité absolue des votants, établie à partir des votes valides conformément à la loi électorale ». L’article 137 crée les conditions d’une tension entre le Président de la République et le Premier Ministre d’une part et, d’autre part, une confusion entre le Pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

  • Jovenel Moïse rend hommage à Toussaint Louverture

    Jovenel Moïse rend hommage à Toussaint Louverture0

    • 7 avril 2018

    Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Président de la cour de cassation Jules Cantave ,quelques minstres du gouvernement, des membres du haut état-major des forces armées d’Haïti et de la police nationale d’Haïti, a déposé une gerbe de fleurs, ce samedi 07 avril, au pied du monument de Toussaint Louverture, au Champ de Mars en vue de commémorer le 215ème anniversaire de la mort du Gouverneur Général, décédé le 07 avril 1803, au Fort de Joux, en France.

  • Etats généraux sectoriels, Jacques Edouard Alexis quitte le comité de pilotage

    Etats généraux sectoriels, Jacques Edouard Alexis quitte le comité de pilotage0

    • 6 avril 2018

    L’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis se retire du comité de pilotage des états généraux de la nation.

    Il explique dans un email adressé à Wilson Laleau, le chef de cabinet de Jovenel Moïse, qu’il ne souhaite pas être amené à collaborer avec l’ancien sénateur Irvelt Chéry.

  • Haïti-Politique: ‘’Le Chef gouvernement doit se débarrasser des ministres non-performants afin d’éviter le pire’’, selon Garry Bodeau

    Haïti-Politique: ‘’Le Chef gouvernement doit se débarrasser des ministres non-performants afin d’éviter le pire’’, selon Garry Bodeau0

    • 4 avril 2018

    Des Hommes politiques, certains proches du Pouvoir en place, n’ont cessé depuis des mois de réclamer un remaniement ministériel. Ils ont tous évoqué leur insatisfaction par rapport aux actions du gouvernement. Au Parlement, la demande est aussi forte. Des députés et sénateurs souhaitent de tous leurs vœux que des changements soient opérés au sein du cabinet ministériel. Et c’est le député Fancisque Delacruz qui a jeté le pavé dans la mare en réclamant la mise en place d’une équipe gouvernementale plus dynamique.