Edgard Leblanc Fils annonce des mesures urgentes contre l’insécurité et la tenue d’élections crédibles

Edgard Leblanc Fils annonce des mesures urgentes contre l’insécurité et la tenue d’élections crédibles

Peu après avoir été officiellement désigné comme le président du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils n’est pas allé par quatre chemins pour exprimer les préoccupations de l’exécutif par rapport à l’insécurité qui ronge la société. L’ancien président de l’Assemblée nationale a également promis une passation du pouvoir le 7 février 2026.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Appelé à prononcer un discours sur le tas, l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils reconnaît l’ampleur de la crise que le Conseil présidentiel de transition doit adresser en vue d’une issue dans les 21 prochains mois. Selon lui, la rencontre tenue lundi avec les hauts responsables de la Police nationale et des Forces Armées d’Haïti entre dans le cadre de leur souci visant à poser des actions pour rétablir le climat sécuritaire.

« Dans les prochains jours ou semaines, nous enverrons des signaux positifs concernant les mesures visant à lutter l’insécurité », a promis le Représentant du Collectif 30 janvier, leader du parti OPL (Organisation du Peuple en Lutte). « Le peuple haïtien a trop souffert », a-t-il reconnu.

D’un autre côté, Edgard Leblanc Fils a tenu à souligner qu’il détient une fonction de coordination au sein du CPT et que ses décisions seront prises dans la transparence. Il a également annoncé la tenue d’élections transparentes, crédibles et non contestées pour que de nouveaux élus prennent le destin du pays en février 2026.

Ancien président du Sénat et de l’Assemblée nationale, Edgard Leblanc Fils a été à deux reprises candidat à la présidence. D’une part en 2016 face à l’ancien président Jocelerme Privert et d’autre part au sein de l’accord de Montana, vaincu par Fritz Alphonse Jean.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

1 Comment

  • Gladys F Prepetit
    2 mai 2024, 01:23

    Toujours des mots , on veut nous faire avaler n'importe quoi , mais c'est toujours la même chose , Avant de promettre la sécurité commencez par organiser un gouvernement sérieux et nous débarrasser du gouvernement pourri d'Ariel Henry et le faire correctement. On ne peux rien construire sur des ordures.

    REPLY