SOCIAL

  • Remise de matériels : Jovenel Moïse vole au secours des Maires

    Remise de matériels : Jovenel Moïse vole au secours des Maires0

    Dans le but de continuer à renforcer les Collectivités territoriales pour accélérer le processus de développement du pays, le Chef de l’État, Jovenel Moïse, a remis un lot de 10 véhicules aux représentants des associations départementales des maires du pays.

  • Les riziculteurs de la Vallée de l’Artibonite ne sont plus seuls!

    Les riziculteurs de la Vallée de l’Artibonite ne sont plus seuls!0

    Le Président de la République, Jovenel Moïse, s’est rendu ce jeudi 19 avril, dans la localité de Cova à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, où il s’est entretenu avec 12 présidents de coopératives agricoles regroupant environ 20,000 planteurs.

    Ils ont discuté de la problématique du secteur agricole dans la Vallée de l’Artibonite.

    Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture M. Carmel André Beliard, de la coordination de la Caravane du Changement et des élus locaux.

  • La victime du sénateur Salomon subirait-elle des pressions ?

    La victime du sénateur Salomon subirait-elle des pressions ?0

    Sur une vidéo qui tourne en boucle sur Internet, on peut voir la dame qui avait accusé le Sénateur Jean-Marie Salomon de viol, se rétracter.

    Ce qui met à nu la problématique de la protection des victimes et témoins en Haiti.

    Cette dame qui avait librement (Body Language) accusé le Sénateur Salomon de l’avoir violé, est réapparue en larmes sur la vidéo de démenti. Ce qui suppose, qu’elle fait face à de forte pression.

    L’homme qui se présente comme le mari de ladite dame, a explicitement fait remarquer qu’il était mandataire du Sénateur Salomon lors des dernières élections et en a profité pour réclamer ce qui lui est dû. Le prétendu mari fait preuve d’obsession d’une hypothétique dédommagement à venir.

  • 139 ouvriers révoqués dans des usines textiles à la SONAPI

    139 ouvriers révoqués dans des usines textiles à la SONAPI0

    Ces ouvriers entendent manifester dans les rues de la capitale, le 1er mai prochain, pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, leur traitement dans les usines textiles et exiger la revalorisation du salaire minimum.

    Ces 139 ouvriers qui travaillent dans des usines textiles à la société des parcs industriels (SONAPI) sont révoqués au cour du mois d’Avril.

    Les ouvriers exigent une baisse sur la quantité de pièces qu’ils produisent par jour, soit un production obligatoire de 1800 pièces quotidiennement.

  • Le MHAVE opte pour l’intégration de la diaspora haïtienne

    Le MHAVE opte pour l’intégration de la diaspora haïtienne0

     »Vers une meilleure intégration de la diaspora pour une Haïti plus forte et plus prospère››, c’est le thème retenu cette année pour la journée nationale de la Diaspora qui sera célébrée le 20 avril prochain.

    Ce vendredi 13 avril, la ministre des Haïtiens Vivants à l’étranger, Dr Stéphanie Auguste a lancé la semaine de la diaspora qui se tient du 13 au 21 avril.

    L’objectif de cette activité est de promouvoir et faciliter une meilleure intégration de la diaspora à travers le renforcement des échanges économiques, politiques et culturels avec Haïti.

  • Haïti/ Environnement La 4è édition du village Alternatiba est une réussite selon David Tilus

    Haïti/ Environnement La 4è édition du village Alternatiba est une réussite selon David Tilus1

    Le coordonnateur du village alternatiba a présenté , ce mercredi 11 avril, un bilan positif de la 4è édition du village Alternatiba qui a eu lieu au Plateau Central( Hinche, Bassin Zim) les 6 et 7 avril dernier. Cette activité était centré sur la problématique de l’agticulture dans cette zone informe David Tilus.

  • 50 haïtiens dont 5 enfants interceptés en mer par des gardes-côtes américains

    50 haïtiens dont 5 enfants interceptés en mer par des gardes-côtes américains0

    40 hommes, 5 femmes et 5 enfants ayant pris la mer en direction de Bahamas ont été repêchés ce mardi, non loin de l’ile de Cuba, par des gardes-côtes américains.

    Ces Haïtiens sont originaires de l’ile de la Tortue, de Jean Rabel et de Port-de-paix dans le département du Nord-ouest.

  • Les locaux de la Société rhum Barbancourt visés par des protestataires

    Les locaux de la Société rhum Barbancourt visés par des protestataires0

    À la suite des informations qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet d’eventuels problèmes à son usine, la société du Rhum Barbancourt informe que depuis quelques jours, certains riverains manifestent pour réclamer l’asphaltage de la rue où se situe l’entreprise.

    Ce mardi 10 avril, dans la matinée, des manifestations ont débordé et les responsables de la Société rhum Barbancourt ont du faire appel aux forces de l’ordre afin de protéger leurs employés et leurs installations.

  • Grève à l’OAVCT: les syndicalistes passent à une autre phase

    Grève à l’OAVCT: les syndicalistes passent à une autre phase0

    La grève au niveau de l’Office d’assurance des vehicules contre tiers baptisée opération « Bra kwaze » est à sa 8ème journée.

    Le syndicat de l’OAVCT décide de prolonger le mouvement de grève en vue de continuer de réclamer le départ du coordinateur du comité technique et restructuration Wolff Dubic.

  • Clôture de la 82ème Convention annuelle de la MEBSH

    Clôture de la 82ème Convention annuelle de la MEBSH0

    La Mission des Églises Baptistes du Sud d’ Haïti a clôturé, ce dimanche 8 avril 2018, sa 82ème Convention annuelle dans le quartier de Simon, aux Cayes.

    Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République.

  • Réduction de vente à Pedernales, des Dominicains au chômage

    Réduction de vente à Pedernales, des Dominicains au chômage0

    La ville Pedernales est confrontée à une grave crise suite au départ massif des Haïtiens à cause des menaces des Dominicains.

     »La ville de Pedernales vit la pire crise de son histoire », rapporte le journal dominicain Hoy.

    Les activités économiques sont complètement paralysées dans cette zone frontalière suite aux représailles qui ont forcé de nombreux Haïtiens à rentrer massivement dans leur pays.

  • Haïti-Tourisme: Colombe Jessy Menos dans le viseur de la sénatrice Dieudonne Luma Etienne

    Haïti-Tourisme: Colombe Jessy Menos dans le viseur de la sénatrice Dieudonne Luma Etienne0

    La sénatrice du Nord dans une lettre adressée cette semaine à la Ministre du Tourisme, exhorte celle-ci à mener à bien sa mission à la tête de cette institution en vue de répondre à la vision du Pouvoir en place qui consiste, rappelle t-elle, à faire du secteur touristique haïtien un pilier de l’économie nationale notamment dans la région du grand Nord, haut lieu historique du pays.

  • Haïti-République Dominicaine: plus de 14 mille Haïtiens rapatriés durant le premier trimestre 2018

    Haïti-République Dominicaine: plus de 14 mille Haïtiens rapatriés durant le premier trimestre 20180

    Ces Haïtiens ont été rapatriés au niveau des différents points frontaliers entre la République Dominicaine et Haïti de janvier à Mars 2018. Une opération qui se poursuit quotidiennement au niveau de la frontière haitiano-dominicaine, regrette le groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR).

  • Haïti-Économie: le 5ème rapport fixant le salaire minimum sera publié le 1er août prochain, selon le CSS

    Haïti-Économie: le 5ème rapport fixant le salaire minimum sera publié le 1er août prochain, selon le CSS0

    Le Conseil Supérieur des Salaires (CSS) annonce, à travers une note de presse, que le 5ème rapport statuant sur le salaire minimum sera publié le 1er août prochain.

    Dans la note portant la signature de Guerline Jean Louis, Hugo Elien, Fritz Charles respectivement présidente, 1er et 2eme Vice-président, on indique que les processus qui devront aboutir à l’élaboration du 5ème rapport portant sur la fixation du salaire minimum sont en cours.

  • Bonnes et Joyeuses Fêtes de Pâques à tous

    Bonnes et Joyeuses Fêtes de Pâques à tous0

    Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

    La fête de Pâques se célèbre dans l’Eglise chrétienne en mémoire de la résurrection de Jésus-Christ.
    D’après les Évangiles, c’est le jour de la fête juive de Pâque (sortie d’Egypte) qu’eut lieu la résurrection du Sauveur. Les plus anciens monuments nous attestent que cette solennité est de même date que la naissance du christianisme, qu’elle a été établie du temps des apôtres.