X

X

SOCIAL

  • Haïti-République Dominicaine : xénophobie à bord des autobus

    Haïti-République Dominicaine : xénophobie à bord des autobus0

    Antonio Marte, président de la Confédération nationale des transports (Conatra), en République Dominicaine, a intimé l’ordre aux membres de cette structure de ne pas laisser monter les Haïtiens à bord des autobus.

  • Haïti : Baiser ou chômer, du harcèlement à la violence sexuelle !

    Haïti : Baiser ou chômer, du harcèlement à la violence sexuelle !0

    À la fin de l’année 2012, en Haïti, l’Opposition politique se déchaîne contre le pouvoir en place. Le chanteur polémique Sweet Micky devenu président Michel Joseph Martelly essuie des attaques politiques au même titre que ses offensives contre la presse. Et les scandales entourant son administration avec. Et de fait, un fait sexuo-politique va faire la une de tous les journaux et étale au grand jour une pratique sous-jacente mais assez courante dans l’administration tant publique que privée. C’est la situation où des femmes se font violenter sous fond de rapports sentimentaux entretenus avec leur supérieure hiérarchique. Ou encore, elles se voient contraintes à des négociations sexuelles, sinon, soient elles ne sont pas embauchées, soient elles subissent de fortes pressions au risque de perdre leur emploi.

  • Le syndicat du personnel de l’OFATMA réclame un audit de l’UCREF

    Le syndicat du personnel de l’OFATMA réclame un audit de l’UCREF0

    Le syndicat du personnel de l’OFATMA décrit cette institution comme une bastion de corruption depuis l’arrivée de son actuel directeur général, Agabus Joseph.

  • La première phase de paiement du programme “Ti manman cheri” est bouclée

    La première phase de paiement du programme “Ti manman cheri” est bouclée0

    Lancée depuis le 22 mai 2018, la première tranche de paiement du programme social “Ti manman cheri” a pris fin, ce samedi 8 décembre.

  • Le FAES invite des bénéficiaires du programme “Ti manman cheri ” à retirer leur argent

    Le FAES invite des bénéficiaires du programme “Ti manman cheri ” à retirer leur argent1

    Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale a encouragé, dans une note de presse, les mamans bénéficiaires du programme “Ti Manman Cheri”, à récupérer leur argent avec les coupons qui leur ont été distribués antérieurement.

  • Jovenel Moïse honore ses promesses envers les syndicats des transports en commun

    Jovenel Moïse honore ses promesses envers les syndicats des transports en commun1

    Le Président de la République, Jovenel Moïse, a honoré les promesses faites par son administration, le 7 juin 2017, envers les syndicats de chauffeurs du transport en commun.

  • La deuxième journée de grève l’opposition n’a pas fait mouche !

    La deuxième journée de grève l’opposition n’a pas fait mouche !0

    La population a boudé la 2e journée de grève de l’opposition baptisée “peyi lòk”, c’est-à-dire paralysie totale de toutes les activités commerciales, économiques et scolaires au niveau des grandes villes du pays.

  • Le FAES ne chôme pas et continue d’appuyer les plus vulnérables

    Le FAES ne chôme pas et continue d’appuyer les plus vulnérables1

    La Direction générale du Fonds d’assistance économique et social (FAES) a distribué des kits alimentaires aux habitants de la Vallée de Bourdon, 1e ruelle Nazon, Canapé-vert, « Corridor Bastia » (Port-au-Prince), Delmas 32, Wharf Jérémie et Simon Pelé (Cité Soleil), conformément à sa mission qui vise à aider les démunis.

  • La grève lancée par l’opposition n’est pas respectée

    La grève lancée par l’opposition n’est pas respectée0

    La grève de deux jours lancée par les membres de l’opposition radicale, en vue de réclamer le départ du président de la République, n’est pas respectée.Les chauffeurs de camionnettes et de taxi-motocyclettes n’ont pas chômé.

  • Le gouvernement a exhorté la population à reprendre toutes les activités habituelles

    Le gouvernement a exhorté la population à reprendre toutes les activités habituelles1

    Comme les écoles, le travail, les affaires et les commerces au cours de la journée du 19 Novembre sans aucune contrainte ou restrictions. Eddy Jackson ALEXIS Secrétaire d’État à la communication

  • 87 ressortissants haïtiens interceptés en mer reconduits au Cap-Haïtien par des garde-côtes américains

    87 ressortissants haïtiens interceptés en mer reconduits au Cap-Haïtien par des garde-côtes américains0

    Des garde-côtes américains ont reconduit au Cap-Haïtien (Nord), le 10 novembre 2018,  87 ressortissants haïtiens et une Dominicaine.  Ces voyageurs se trouvaient à bord d’une embarcation de fortune qui se dirigeait clandestinement vers Nassau (Bahamas). Au nombre de ces boat people figurent 17 femmes, 55 hommes et 16 mineurs, a observé Jésula Blanc représentante du GARR à Ouanaminthe (Nord-est).

  • La corruption à FAES n’est qu’une perception

    La corruption à FAES n’est qu’une perception0

    Sur 121 000 mamans enregistrées au programme “Ti manman cheri”, la ministre des Affaires Sociales et du Travail, Elise B. Gelin, a annoncé qu’elle n’a pu retracer que 21 000 mille.

    Cette déclaration de la titulaire du MAST porte à croire que le FAES est un vaste champ de corruption

  • L’équipe du FAES brave le danger pour assister les habitants du Village de Dieu

    L’équipe du FAES brave le danger pour assister les habitants du Village de Dieu1

    Le Fonds d’Assistance Économique et Social a distribué 3000 plats chauds aux habitants de Village de Dieu qui sont restés enfermés chez eux depuis environ une semaine, à cause de la recrudescence de l’insécurité de la zone. Saintphilia Joseph, 57 ans, estime qu’elle serait morte sans l’arrivée de l’ aide alimentaire de l’ équipe du

  • Pierre Josué Agénor Cadet accusé d’abandon de prérogatives paternelles

    Pierre Josué Agénor Cadet accusé d’abandon de prérogatives paternelles1

    Melicia Pierre Louis, une fille qui dit être l’enfant biologique de Pierre Josué Agénor Cadet , ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, lui a écrit une lettre devenue virale sur les réseaux sociaux pour lui demander d’assumer sa responsabilité de père biologique.

  • Le Chili élabore un plan humanitaire de retour volontaire pour des migrants haïtiens

    Le Chili élabore un plan humanitaire de retour volontaire pour des migrants haïtiens0

    ”Plan humanitaire de retour volontaire”, tel est le nom d’un programme initié par le gouvernement chilien en vue de faciliter le retour volontaire en Haïti de certains migrants haïtiens, a appris le GARR auprès d’un partenaire chilien.

    Ce plan a débuté le 17 octobre 2018.

    Selon Álvaro Bellolio, chef du Département des Affaires Etrangères et Migration au Chili, il s’agit d’un programme pour des Haïtiennes et Haïtiens qui se sont fait trompés en venant au Chili.