Programme fédéral de travailleurs invités : seulement 28 visas accordés aux Haïtiens en 20 mois

Programme fédéral de travailleurs invités : seulement 28 visas accordés aux Haïtiens en 20 mois

Les Haïtiens semblent n’être pas les bienvenus dans le programme du gouvernement américain pour les travailleurs agricoles et non agricoles invités aux États-Unis. Les données du département de la Sécurité intérieure montrent que moins de 30 visas H-2B et H-2A ont été accordés aux Haïtiens d’octobre 2021 à aujourd’hui, sur les 20 000 censés être disponibles.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Alors qu’environ 29 migrants haïtiens ont foulé le sol américain via le programme de libération conditionnelle humanitaire, Haïti n’a pas fait le gros lot dans le programme fédéral de travailleurs invités.

Selon le journal Miami Herald, moins de 30 Haïtiens ont obtenu des visas H-2A et H-2B dans le cadre du programme fédéral de travailleurs invités pour les travailleurs agricoles et non agricoles depuis qu’Haïti a été autorisé à réintégrer le programme l’année dernière, et aucune nouvelle invitation n’a été envoyée pour le programme de regroupement familial.

« Les programmes de visas de travail temporaire fonctionnent davantage pour l’Amérique centrale que pour Haïti », a déclaré l’analyste politique principale au Migration Policy Institute, Julia Gelatt. « Il est clair que ce qui s’applique à certains pays ne s’applique pas à tous les pays. »

Selon Gelatt, cité par le journal floridien, les données du Département d’État montrent que sept visas H-2B et 15 visas H-2A ont été accordés aux ressortissants haïtiens au cours de l’exercice 2022, qui s’étend du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.

« Pour les six premiers mois de l’exercice en cours, qui a débuté le 1er octobre 2022, seuls quatre visas H-2B ont été accordés pour Haïti, ainsi que deux H-2A. Les 28 visas de travailleurs invités au total sont loin des 20 000 visas que le DHS dit avoir réservés spécifiquement aux travailleurs d’Haïti et des pays du Triangle Nord du Guatemala, du Honduras et du Salvador », a souligné Miami Herald.

« Ceux qui suivent de près la délivrance des visas disent que si le faible nombre de visas de travailleurs invités accordés aux Haïtiens soulève des questions sur l’engagement du gouvernement américain, cela fait partie d’un schéma plus large et inquiétant concernant le système d’immigration défaillant des États-Unis et la façon dont les individus des pays pauvres comme Haïti sont traités », a soutenu le journal.

62 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

62 Commentaires