CULTURE

  • Naomi Osaka en visite en Haïti

    Naomi Osaka en visite en Haïti2

    La championne de l’US Open 2020, Naomi Osaka, est arrivée en Haïti, ce lundi

  • Siège de Paris de 1870: chaque jour Le Figaro recensait les bons plans pour survivre

    Siège de Paris de 1870: chaque jour Le Figaro recensait les bons plans pour survivre0

    Réservé aux abonnés LES ARCHIVES DU FIGARO – Il y a 150 ans, le siège de la capitale par les troupes prussiennes débutait. Coupés du monde, bombardés, affamés, les Parisiens multiplièrent les moyens de compenser les privations. Par Camille Lestienne Les Parisiens affamés durent se résoudre à manger chats, chiens, rats pendant le Siège de

  • Giorgio De Chirico au Figaro: «Personne n’a jamais rien compris à ma peinture»

    Giorgio De Chirico au Figaro: «Personne n’a jamais rien compris à ma peinture»0

    Réservé aux abonnés LES ARCHIVES DU FIGARO – L’exposition Giorgio De Chirico est à découvrir au Musée de l’Orangerie. Peintre énigmatique, il se confiait en 1965 au Figaro Littéraire. Par Marie-Aude Bonniel Le peintre Giorgio De Chirico (1888-1978) lors de l’une de ses expositions en 1972. Giovanni Coruzzi/©Rue des Archives/AGIP Les expositions du célèbre inventeur

  • #lundi14: en 1960 les lycées interdisaient la barbe et le maquillage

    #lundi14: en 1960 les lycées interdisaient la barbe et le maquillage0

    Réservé aux abonnés LES ARCHIVES DU FIGARO – Déjà en 1960, un lycée de Bordeaux s’attaquait aux «tenues négligées». Par Marie-Aude Bonniel En 1970, pas de code vestimentaire pour ces jeunes lycéennes. Rue des Archives/Credit ©Rue des Archives/AGIP Alors que des lycéennes se plaignent de se voir refuser l’entrée des établissements à cause de tenues

  • L’incroyable découverte de la grotte de Lascaux le 12 septembre 1940

    L’incroyable découverte de la grotte de Lascaux le 12 septembre 19400

    Réservé aux abonnés LES ARCHIVES DU FIGARO – Il y a 80 ans, Le Figaro livrait dans ses colonnes une description minutieuse de la grotte de Lascaux. Par Marie-Aude Bonniel La grotte de Lascaux fut inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1979. (photo prise en juillet 2008). PIERRE ANDRIEU/AFP Des célébrations sont attendues ce samedi

  • Genevoix, Mallarmé, D. H. Lawrence… nos archives de la semaine sur Instagram

    Genevoix, Mallarmé, D. H. Lawrence… nos archives de la semaine sur Instagram0

    Un témoignage sur l’horreur des tranchées. C’est à Maurice Genevoix, l’écrivain combattant, mort le 8 septembre 1980, que l’on doit ce récit poignant et réaliste sur la vie des Poilus. Amoureux de la langue française, il a su décrire avec justesse le quotidien de ses compagnons et la réalité du front. Pour honorer cette mémoire,

  • Donald Trump nominé pour le Nobel de la paix 2021 !

    Donald Trump nominé pour le Nobel de la paix 2021 !0

    C’est un député norvégien, Christian Tybring-Gjedde, qui a proposé le nom du président américain. D’après ce qu’a confié l’élu de la droite populiste issu du parti du Progrès (FrP, droite populiste anti-immigration) à l’AFP, l’implication du président Trump dans l’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis mérite qu’on lui remette le prix 2021.

  • L’artiste haïtien Bélo, gagnant d’un grand concours international

    L’artiste haïtien Bélo, gagnant d’un grand concours international0

    L’artiste Jean Bélony Murat dit Bélo continue de faire flotter fièrement le bicolore haïtien à travers le monde. En effet, l’interprète de « Lakou Trankil » a remporté le grand prix et le Fandemonium d’un concours de musique international, avec sa chanson « Eda ».

  • Jovenel Moïse a honoré Shoubou pour ses 52 ans consacrés au Compas

    Jovenel Moïse a honoré Shoubou pour ses 52 ans consacrés au Compas1

    Le célèbre chanteur Roger M. Eugène alias Shoubou, septuagénaire a été reçu au Palais national par le président de la République. Dans une atmosphère conviviale, Jovenel Moïse et la vedette du mythique Tabou Combo ont dialogué durant plusieurs heures.

  • 350 ans du Cap-Haïtien : effrontément, Roody-Rood Boy réveille un chat qui dort

    350 ans du Cap-Haïtien : effrontément, Roody-Rood Boy réveille un chat qui dort2

    Lors de sa représentation pour la célébration des 350 ans du Cap-Haïtien, le 15 août dernier, le chanteur Roody-Rood Boy a déclaré “ne plus vouloir de Rutshelle dans sa vie amoureuse”.

  • Après 57 ans, Tropic est au pic !

    Après 57 ans, Tropic est au pic !0

    Cette année, le 57e anniversaire de l’orchestre Tropicana d’Haïti a coïncidé avec les 350 ans d’existence de la ville du Cap-Haïtien. Pour l’occasion, le groupe a offert à ses fans, aux Capois et aux Haïtiens en général, un spectacle live d’une très grande ampleur, qui donne envie de le revivre.

  • Ephéméride du 14 août  Les points forts de l’histoire d’Haïti en date du 14 août

    Ephéméride du 14 août Les points forts de l’histoire d’Haïti en date du 14 août0

    1791, Cérémonie du Bois-Caïman : Grande cérémonie vodou réunissant les esclaves des environs de Morne Rouge (Département du Nord) sous la direction d’un esclave nommée Boukman, prêtre du vodou. Le Bois Caïman faisait partie de la plantation de Lenormand Mézy au Morne Rouge.

  • Camise Délia dit Shishie, un véritable imposteur !

    Camise Délia dit Shishie, un véritable imposteur !1

    Avant sa rupture avec Wendy, d’aucun n’aurait cru que Camise Délia, plus connue sous le sobriquet de « Shishie », serait capable de tout, allant même jusqu’à tromper les gens pour parvenir à ses fins.

  • Magguy Durcé et Marc Arthur Bertrand, une belle histoire d’amour !

    Magguy Durcé et Marc Arthur Bertrand, une belle histoire d’amour !0

    Ca y est, Maguy Durcé a enfin dit “Oui, je le veux” à l’homme de sa vie. Au cours du week-end écoulé, soit le 8 août dernier, l’ancienne directrice générale de l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP), Maguy Durcé, s’est enfin mariée à l’homme de ses pensées, le révérend Marc Arthur Bertrand.

  • Lancement officiel du concours de lecture « Lire le livre » par la DNL

    Lancement officiel du concours de lecture « Lire le livre » par la DNL0

    Ce vendredi 7 août 2020, en présence du ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Pradel Henriquez, des cadres du même institution et ceux de la Direction Nationale du Livre, le directeur général de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet, a procédé officiellement au lancement de la 2eme édition du concours de lecture « Lire le livre » qui se déroulera sur 6 mois.