CULTURE

  • Coronavirus: regain d’intérêt pour l’eau de Cologne

    Coronavirus: regain d’intérêt pour l’eau de Cologne0

    LES ARCHIVES DU FIGARO – Alors que certains la préconisent en alternative au gel hydroalcoolique, partons avec Le Figaro de 1895 sur les traces de l’eau de Cologne inventée par Jean-Marie Farina. Par Camille Lestienne L’eau de Cologne de Jean-Marie Farina, 1868. Wikimedias commons Mélange d’alcool et d’essences naturelles d’agrumes et de bergamote, l’eau de

  • Jules Verne, Sarah Bernhardt, Gagarine…nos archives de la semaine sur Instagram

    Jules Verne, Sarah Bernhardt, Gagarine…nos archives de la semaine sur Instagram0

    LES ARCHIVES DU FIGARO – Notre sélection met à l’honneur des pionniers en littérature, théâtre et cosmos. Par Véronique Laroche-Signorile Carte commerciale par un artiste anonyme: l’écrivain Jules Verne avec des scènes de «20 000 lieues sous les mers» et «L’île mystérieuse». Rue des Archives/© Mary Evans/Rue des Archives Pionnier de la vulgarisation scientifique, «inventeur»

  • Coronavirus-Sensibilisation citoyenne: le ministre haïtien des Cultes rencontre des responsables religieux

    Coronavirus-Sensibilisation citoyenne: le ministre haïtien des Cultes rencontre des responsables religieux0

    Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, a rencontré, ce vendredi, plusieurs responsables d’église, leaders religieux et des représentants du secteur vodou.

  • Valse, jazz et symphonie…nos archives de la semaine sur Instagram

    Valse, jazz et symphonie…nos archives de la semaine sur Instagram0

    LES ARCHIVES DU FIGARO – Des notes, du rythme et du chant s’invitent dans notre sélection. Musique Maestro! Par Marie-Aude Bonniel Bal et valse viennoises. ©Bridgeman Images/Leemage La musique un remède à la crise: les Italiens confinés depuis le 9 mars montrent l’exemple en chantant tous les soirs sur leurs balcons. À Florence, c’est le

  • Coronavirus: Haïti pourrait ne pas danser son rara cette année

    Coronavirus: Haïti pourrait ne pas danser son rara cette année0

    La peur du coronavirus affecte aussi les activités culturelles en Haïti, car tout rassemblement est à éviter, selon les recommandations du gouvernement haitien qui vient d’annoncer que les festivités du rara et toutes autres manifestations culturelles fetées sur la voie publique sont interdites sur le territoire haïtien jusqu’à nouvel ordre.

  • Konbit Sant sosyo kiltirèl Tomond: lance son festival du Livre!

    Konbit Sant sosyo kiltirèl Tomond: lance son festival du Livre!0

    Konbit Sant sosyo kiltirèl Tomond lance la première édition du festival du Livre baptisé Livre en Action Thomonde prévue pour le 18 au 21 mars 2020.

  • Gandhi, Mazarin, Gorbatchev…nos archives de la semaine sur Instagram

    Gandhi, Mazarin, Gorbatchev…nos archives de la semaine sur Instagram0

    LES ARCHIVES DU FIGARO – Notre sélection hebdomadaire nous fait quitter la France pour la Russie en passant par l’Inde. Par Marie-Aude Bonniel Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, homme d’État soviétique et russe, qui dirigea l’URSS entre 1985 et 1991. ©Agip/Bridgeman Images Après avoir fêté le 8 mars la journée internationale des droits de la femme, place

  • Coronavirus: depuis 1939 le Cned pallie les crises

    Coronavirus: depuis 1939 le Cned pallie les crises0

    LES ARCHIVES DU FIGARO – Le Cned, appelé aujourd’hui à renforcer le dispositif d’enseignement à distance pour les élèves privés d’école, a pour origine la Seconde Guerre mondiale. Par Camille Lestienne Avec l’évacuation des enfants, la mobilisation des professeurs, le gouvernement français créé à la fin de l’année 1939 une structure d’enseignement à distance à

  • Aux Etats-Unis, Donald Trump à l’épreuve du coronavirus0

    Donald Trump en conférence de presse avec les membres de la « task force » chargée du coronavirus, le 9 mars à la Maison Blanche. OLIVIER DOULIERY / AFP Confronté après d’autres à l’épreuve que représente le coronavirus pour la santé et l’économie aux Etats-Unis, Donald Trump ne cesse d’osciller entre les impératifs de sa fonction et

  • Tony Mix pleure le départ d’un membre de son groupe

    Tony Mix pleure le départ d’un membre de son groupe0

    Mike fire flame ainsi connu, membre du staff de Tony mix est mort à l’hôpital suite à un accident.

  • Le carnaval de Marigot, un événement unique

    Le carnaval de Marigot, un événement unique0

    La commune de Marigot accueille le carnaval de Jacmel (Sud-Est). Depuis 2016, cette manifestation culturelle met en exergue des créativités et des types de décors qui font d’elle un événement unique.

  • Cap-Haïtien dansera le troisième jour du carnaval sans Sweet Micky

    Cap-Haïtien dansera le troisième jour du carnaval sans Sweet Micky1

    Sweet-Micky a été écarté du dernier jour gras au Cap-Haïtien où, la veille, des individus ont orchestré un concert de balles pour barrer la route à Michel Martelly qui voulait contre vents et marées performer au défilé du carnaval.

  • Cap-Haitien: Sweet Micky défile au carnaval sous un concert de cartouches, des blessés enregistrés

    Cap-Haitien: Sweet Micky défile au carnaval sous un concert de cartouches, des blessés enregistrés1

    Michel Martelly, le lead vocal du groupe Sweet-Micky, qui voulait a tout prix défiler sur le parcours du carnaval au Cap-Haïtien s’est heurté contre un concert de cartouches dans la cité christophienne où des individus ont fait chanté la poudre pour boycotter sa performance. Au moins 6 blessés ont été enregistrés lors de cet incident, selon des sources concordantes.

  • Le carnaval national annulé!

    Le carnaval national annulé!0

    Face aux tensions et autres grognes suscitées autour des festivités carnavalesques à Port-au-Prince et dans plusieurs ville de province, le gouvernement a finalement lâché prise. Suite à une nouvelle journée de mobilisation violente des policiers, ce dimanche 23 février, le gouvernement a annoncé l’annulation du carnaval à Port-au-Prince « afin d’éviter le bain de sang programmé».

  • Michel Martelly reçoit un accueil chaleureux au Cap-Haïtien

    Michel Martelly reçoit un accueil chaleureux au Cap-Haïtien0

    La population capoise a fait le déplacement massivement pour accueillir “Sweet Micky” qui participe au carnaval de la 2ème ville du pays.