Pour l’intégration du créole dans l’appareil judiciaire haïtien

Pour l’intégration du créole dans l’appareil judiciaire haïtien

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la langue créole, l’Académie créole haïtienne (AKA) a lancé en collaboration avec des partenaires tels que l’Université d’État d’Haïti (UEH) et l’École de la Magistrature (EMA), une initiative visant à intégrer la langue créole dans le système judiciaire haïtien.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La journée a débuté par une cérémonie officielle marquant le lancement d’une chaire dédiée à la pratique de la langue créole dans les tribunaux. Sous les auspices de représentants du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ainsi que de diverses facultés de l’État, cette chaire a été présentée comme un espace de travail dédié à la traduction des textes de loi en créole.

Maitre Eugene Pierre-Louis, doyen de la faculté de droit et des sciences économiques, a souligné l’importance de cette initiative pour permettre aux justiciables et aux professionnels du droit d’accéder à la justice dans leur langue maternelle.

Rosilia Corneille François, présidente de l’Académie créole haïtienne, a rappelé l’importance historique du créole en tant que première langue du peuple noir libre. Elle a encouragé la collaboration de tous les secteurs de la société haïtienne pour permettre au créole de prospérer davantage, invitant notamment le secteur médical à emboîter le pas de la faculté de droit.

Le recteur de l’UEH, le professeur Fritz Deshommes, a salué les efforts déployés par les académiciens pour moderniser et standardiser la langue créole. Enfin, l’AKA, forte de vingt-quatre ans d’engagement, a réaffirmé son engagement à promouvoir la langue maternelle à tous les niveaux de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *