25 gourdes pour un dollar paraît possible, selon l’économiste Eddy Labossière

25 gourdes pour un dollar paraît possible, selon l’économiste Eddy Labossière

Le docteur en économie, Eddy Labossière, n’a jamais cessé d’appeler la banque centrale à défendre la valeur intérieure/extérieure de la gourde et profiter d’un momentum pour reprendre le leadership du marché de change, pour en finir avec la spéculation.

une enquête menée au niveau de la population montre que 90% des agents économiques pensent que le taux de change est encore élevé, rapporte Eddy Labossière. Selon ce dernier, 75% des sondés estiment que le taux doit être de 50g pour 1$. Ils croient que la dépréciation de la gourde était due à la spéculation bancaire.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Cependant, par rapport au fonctionnement du marché de change en Haïti qui a très peu de lien avec l’économie réelle, le docteur Labossière fait remarquer que de pure spéculation entraîne une correction du marché. Il se dit persuadé que la tendance baissière du dollar va se poursuivre, jusqu’à ce que l’équilibre atteint les 50 gourdes pour 1 dollar. Toutefois, il estime que si les autorités se montrent compétentes les 25 gourdes pour 1 dollar sur le marché local paraît possible.

Pour le Dr. Labossière, rien ne semble pouvoir arrêter la tandance baissière du dollar sur le marché de change. Il en veut pour preuve le dollar américain qui s’achetait à 60 gourdes, sur le marché informel dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince,
le week-end écoulé. Dans les villes de provinces comme aux Gonaïves et à Léogâne la baisse est beaucoup plus significative, donc il y a encore de l’espoir, de l’avis du Dr Labossière.

2 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

2 Comments

  • Belony Debrosse
    29 septembre 2020, 13:32

    Il est possible pour le taux de change soit réduit. 25G Pou 1 dollar se très bien pour un pays misérable comme Haïti.

    REPLY
  • Sera Abdias
    30 septembre 2020, 14:11

    Je suis d’accord, mais il suffit que un sac de ciment doit se vendre a 50gourdes , un sac de riz a 150gourdes

    REPLY