Avec 17 %, l’inflation vient d’atteindre un nouveau record

Avec 17 %, l’inflation vient d’atteindre un nouveau record

17%, c’est le taux en rythme annuel pour février 2019 qui vient d’être publié par l’IHSI. C’est la plus forte inflation enregistrée depuis octobre 2008. Une situation qui inquiète les économistes.

« L’inflation, ce mal qui ronge le pouvoir d’achat de la population », a écrit Etzer Émile sur son compte Twitter. Le même constat pour l’économiste Eddy Labossière qui qualifie de mauvaise nouvelle la hausse de l’inflation. Il fait remarquer que le pouvoir d’achat des agents économique est réduit considérablement. La croissance est en berne à cause d’une baisse de la consommation, ajoute-t-il.

Cette importante variation de l’IPC constatée en février dernier, d’après les observations de l’IHSI, provient de la hausse de quasiment toutes les fonctions de consommation dont les plus importantes sont : « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (1,9 % sur un mois et 20 % sur un an), » Articles d’habillement et chaussures » (1,7 % sur un mois et 18,1 % sur un an), « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (1,6 % sur un mois et 14,5 % sur un an), « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (2,2 % sur un mois et 22,3 % sur un an) et « Santé » (2,5 % sur un mois et 27,5 % sur un an).

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les produits qui ont enregistré les variations annuelles les plus élevées sont entre autres ceux qu’on trouve au niveau des fonctions de consommation suivantes: Alimentation, riz importé, les Articles d’habillement et chaussures ,logement, eau, gaz, électricité, le gaz propane entre autres combustibles.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *