Budget 2018-2019: 3.4% du budget destinés au Parlement

Budget 2018-2019: 3.4% du budget destinés au Parlement

Pour l’exercice fiscal 2018-2019, un montant de 5.80 milliards de gourdes est alloué au pouvoir législatif, soit 3.4% du budget (3.54 milliards de gourdes pour la chambre des députés et 2.26 milliards pour le sénat).

Le budget de fonctionnement du Parlement dépasse celui de cinq organismes indépendants dont la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, le conseil électoral provisoire, l’Office de la protection du citoyen, l’Université d’État d’Haïti et l’Académie créole haïtien qui totalisent dans l’ensemble 2.5% du budget, soit 4.27 milliards de gourdes.

Parmi les ministères, c’est celui des Travaux publics qui a remporté la plus grande part du budget national avec 22 milliards consacrés à son fonctionnement, ce qui représente 12.7 %.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le MENFP vient en deuxième position avec une augmentation considérable.

Par rapport au budget rectificatif, le Gouvernement a doublé les fonds alloués au fonctionnement du ministère de la santé.

Cependant, le pouvoir judiciaire est toujours traité en parent pauvre avec un maigre budget de 1.79 milliards de gourdes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *