Combattre la détention préventive prolongée: le MJSP dispose d’un plan

Combattre la détention  préventive prolongée: le MJSP dispose d’un plan

Ce vendredi 18 janvier à l’hôtel Mariott, devant une flopée d’acteurs du système judiciaire notamment le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Jules Cantave, et des représentants des Droits Humains, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly, a présenté les grandes lignes d’un plan visant à combattre la détention préventive prolongée dans le pays.

Selon les explications du ministre Aly, la première étape du plan consiste à identifier les personnes en situation de détention préventive prolongée dont le taux s’élève à environ 84% dans la juridiction de Port-au-Prince.

Après cette phase, les ressources matérielles et humaines seront mobilisées pour adresser ce fléau, a poursuivi le titulaire du MJSP qui soutient que les audiences correctionnelles, les assises criminelles avec ou sans assistance de jury seront multipliées pour adresser les dossiers en souffrance.

Sur le plan structurel, monsieur Aly mise sur des textes de loi élaborés pour lutter en amont contre la détention préventive prolongée, entre autres, le code pénal et celui de la procédure pénale ainsi que la loi sur l’assistance légale.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

La loi sur l’ assistance légale est un texte publié dans le journal Le Moniteur, le 26 octobre dernier, qui permet à un justiciable à faible moyen économique de trouver un avocat d’office gratuit à travers les bureaux d’assistance légaux (BAL).

« La situation de détention préventive prolongée est aussi liée au fait que des personnes arrêtées ne peuvent pas se payer un avocat « , a mentionné le numéro 1 du MJSP qui informe qu’il met des structures en place pour rendre effectif cet outil qui vise à éviter la surpopulation carcérale.

Le représentant de la MINUJUSTH, présent en cette occasion, a réitéré l’engagement de cette mission d’appuyer la justice haïtienne notamment le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince dans le traitement rapide des dossiers.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *