Coronavirus: Les marchés publics, un véritable canal de propagation du Covid-19

Coronavirus: Les marchés publics, un véritable canal de propagation du Covid-19

Les marchés publics constituent un des principaux lieux de rencontre facilitant la propagation du Covid-19, vue la façon dont commerçants et clients se bousculent chaque jour pour vendre leurs produits ou se procurer du pain quotidien.

Il est 11h30 du matin, nous sommes au marché public de Pétion-Ville où sont vendus les vêtements usagés (pèpè). Sous un soleil de plomb, des commerçantes étalent leurs marchandises. Elles sont au courant des risques encourus dans cet espace public, mais préfèrent se rendre au marché que de rester chez elles sans un sous.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Bien que le gouvernement ait conseillé aux citoyens de rester chez eux autant que possible, cette mesure ne semble ne pas être accueillie favorablement par les détaillants au niveau de ce marché public. C’est le même constat au marché de Delmas 83. Ils estiment que les autorités devraient plutôt prendre des mesures d’accompagnement en faveur de la population.

Les dispositions prises par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation du covid-19, parmi lesquelles l’interdiction de se rassembler en groupe de plus 10 personnes, restent lettre morte dans les marchés publics. Désormais, ces lieux sont devenus l’une des premières zones à risque du pays.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • franky
    23 mars 2020, 17:19

    C’est l’haitien, Il ne respecte rien! Têtu et indiscipliné!

    REPLY