X

X


Déçus du Chili, des milliers d’Haïtiens veulent regagner leur terre natale

Déçus du Chili, des milliers d’Haïtiens veulent regagner leur terre natale

Le porte-parole de la communauté haïtienne au Chili, William Pierre, a sollicité l'aide du Gouvernement chilien en vue d'accompagner des milliers d’Haïtiens qui veulent retourner dans dans leur pays et qui n’ont pas les moyens de payer leur voyage. Face à de nouvelles mesures migratoires prises par le président de droite, Sebastián Piñera, empêchant aux Haïtiens en situation irrégulière de trouver un emploi dans le pays sous peine de payer une amende, des milliers de ressortissants se sont retrouvent, dans le pays considéré comme l'Eldorado, sans emploi.

En effet, ils sont dans l’impossibilité d’obtenir des autorités d’Haïti les documents nécessaires à leur régularisation. Un processus long et lent.

Des inspecteurs infligent des amendes à ceux qui ont été surpris en train d’effectuer un boulot sans documents.

Ne pouvant subvenir à leurs besoins, ces ressortissants veulent retourner en Haïti.

En ce sens, William Pierre a demandé aux dirigeants chiliens de prendre un décret en toute urgence pour accorder une autorisation de travail aux Haïtiens durant le processus de régularisation et de mettre fin aux mesures visant à les sanctionner.

Cependant, considérant que des milliers de migrants haïtiens ont manifesté la volonté de retourner dans leur pays natal, mais n’ont pas les moyens nécéssaires pour se payer les tickets d’avion, monsieur Pierre a exhorté le gouvernement chilien à entamer un dialogue avec des membres de la communauté haïtienne dans la perspective de fournir un avion deux fois par mois à ceux qui désirent rentrer en Haïti.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply