Département du Sud : Inauguration d’un nouveau Centre semencier

Département du Sud : Inauguration d’un nouveau Centre semencier

Le Président de la République, Jovenel Moïse, a inauguré ce samedi 31 octobre, le Centre de semence de Torbeck, commune du département Sud d’Haïti. Ce nouveau centre semencier a la capacité de produire 3 mille tonnes de semences chaque année.

Ce centre de semences moderne est l’un des trois construits dans le pays sous l’administration du président Jovenel Moïse. L’un est contruit à Ferrier commune du département Nord-Ouest avec une capacité de produire 5 mille tonnes de graines par an et l’autre à Dezo, Artibonite, qui a une capacité de production de 12 mille tonnes de graines annuelles.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Dans une note, la présidence rapporte que la construction de ces centres conduit à une réponse aux problèmes de gaspillage et aux semences de mauvaise qualité ou aux semences qui ne sont pas conçues pour ce à quoi les producteurs sont habitués.

Grâce à ce nouveau centre contrôlé par des Micro Computer qui est là pour analyser chaque grain de riz dans les moindres détails et à travers le projet «REPONSE» implanté dans 3 grandes régions du pays (Nord / Nord-Est, Artibonite, Sud), le département Sud, aura la capacité de produire 3 mille tonnes de semences de riz par an », souligne la présidence.

Le chef de l’État renouvelle son engagement à redynamiser le secteur agricole dans le pays. Dans son plan, il prévoit de rendre les semences de riz de qualité disponibles et accessibles aux producteurs, augmenter la capacité des riziculteurs, rendre disponible le crédit via la Banque nationale de développement agricole, promouvoir et accompagner les blocs de production, continuer à placer des pompes solaires à travers tout le pays pour irriguer les champs, fournir de l’électricité pour faciliter la conservation et la transformation des produits agricoles…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *