Diplomatie: Claude Joseph exhorte la région Amérique à la solidarité

Diplomatie: Claude Joseph exhorte la région Amérique à la solidarité

Le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph, a participé, ce mercredi 20 mai, à une rencontre avec le conseil de l’Organisation des États Americains. Lors de cette rencontre virtuelle, le chancelier haïtien a plaidé en faveur d’une grande solidarité entre les pays de la région de l’Amérique pour répondre aux différents problèmes liés à la covid-19.

“Il va sans dire que l’OEA a son mot à dire et doit jouer son rôle de premier plan dans le dialogue multilatéral, afin de fortifier les bases d’une réponse adéquate aux menaces et défis que pose la pandémie de COVID-19 pour notre région”, a fait valoir le ministre des affaires étrangères lors de cette rencontre.

“J’exhorte donc la région des Amériques à une plus grande solidarité. Au nom des valeurs communes qui nous unissent, nous devons faire front pour combattre le Coronavirus. L’heure est au rassemblement de toutes les synergies de coopération en vue de protéger nos populations. Pour cela, nous devons regarder avec lucidité la crise à laquelle nous faisons face. Nous ne devons jamais perdre de vue que la région des Amériques sera parmi les régions les plus touchées par la pandémie. Nous avons donc une lourde responsabilité face à cette crise sanitaire mondiale”, a poursuivi Claude Joseph.

Parallèlement à la gestion de la COVID-19, le titulaire du MAE a invité les États membres à se pencher sur le renforcement de la capacité de réponse de nos pays face aux catastrophes naturelles.

“La Caraïbe est particulièrement concernée par la saison cyclonique qui approche à partir du 1er juin. Les catastrophes naturelles qui se sont abattues sur la région au cours des récentes années ont montré combien il est urgent de consolider le système de protection civile et de secours interne de chaque pays ainsi que la coopération régionale en la matière”, a-t-il rappelé.

Claude Joseph en a profité pour réclamer l’aide de l’OEA dans le cadre de la réalisation des prochaines élections.

“Au niveau du parlement et des collectivités territoriales, un certain nombre d’autres mandats sont déjà arrivés à échéance. Le Président Moïse réitère sa détermination personnelle et l’engagement de son administration à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’organiser des élections libres, démocratiques, crédibles et inclusives pour le renouvellement du personnel politique. En ce sens, nous sollicitons d’ores et déjà l’appui technique de l’OEA avec la participation de nos principaux partenaires de la région, en vue d’atteindre cet objectif”, a-t-il réclamé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *