Diplomatie : Ouverture d’une Ambassade haïtienne au Maroc

Diplomatie : Ouverture d’une Ambassade haïtienne au Maroc

Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) a annoncé l’ouverture d’une ambassade à Rabat, au Royaume du Maroc, ce samedi 12 décembre 2020.

Il semble que la visite du Chancelier haitien, Claude Joseph, au Maroc, ait été très concluante. En effet, l’idée de renforcer les relations bilatérales entre Haïti et le Maroc est un succès. Dans un communiqué de presse, publié ce samedi 12 décembre, le MAEC a annoncé l’ouverture de l’Ambassade d’Haïti auprès du Royaume du Maroc.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

“L’ouverture de cette mission diplomatique, qui aura juridiction sur plusieurs autres pays limitrophes, marque le retour de la diplomatie haïtienne en Afrique, l’Alma Mater, dans la droite ligne du vœu, maintes fois exprimé, par le président de la République, Jovenel Moïse », mentionne le communiqué.

D’après ce qu’a fait savoir le ministre Claude Joseph, l’ouverture de cette ambassade s’inscrit “dans le cadre de la détermination de l’administration Moïse-Jouthe de redéployer et dynamiser la diplomatie haïtienne de manière à en faire effectivement un levier du développement du pays”.

Pour Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, cette initiative est saluée et appréciée par le gouvernement marocain. Aussi, a-t-il offert l’appui solidaire du Royaume au processus de réforme constitutionnelle en cours, à l’organisation d’élections à tous les niveaux en Haïti au cours de l’année 2021 ainsi qu’à la mise en place des structures de sécurité nécessaires à la stabilité socio-politique du pays.

Laika Mezil

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *