Élaboration d’une nouvelle constitution : la diaspora en droit de prendre part à la vie politique

Élaboration d’une nouvelle constitution : la diaspora en droit de prendre part à la vie politique

Le Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution poursuit ses rencontres, cette fois-ci avec des personnalités de la diaspora. En effet, au cours de la semaine écoulée, plusieurs personnalités politiques, des professionnels de haut niveau de la diaspora ont discuté de la rédaction de la nouvelle Constitution, révèle le communiqué de presse, publié par le CCI, le 11 décembre.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

L

Ces discussions, qui ont eu lieu les mardi 8, mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 décembre, avec plusieurs représentants de différents secteurs de la société haïtienne, ont porté sur plusieurs points notamment sur la décentralisation du budget national, la nécessité de renforcer les pouvoirs, les capacités des Mairies en matière de sécurité, de fourniture des biens et services de proximité aussi bien que de développement économique. Ces sujets ont été particulièrement abordés avec la Fédération des maires d’Haïti (FENAMH), le maire de Carrefour, M. Jude Edouard Pierre, qui a présidé cette rencontre, le mercredi 9 décembre dernier.

Désormais, la diaspora pourra prendre part à la vie politique

Les membres du CCI ont aussi tenu une rencontre avec des cadres, notamment des magistrats, des juristes, des hommes politiques et autres professionnels de haut niveau de la diaspora le jeudi 10 décembre. D’après le communiqué de presse, les barrières constitutionnelles, liées à la participation de la diaspora à la vie politique et socio-économique, ont été enlevées. “ Il reste à résoudre les problèmes liés au renoncement de la nationalité qui est actuellement utilisé de manière abusive pour barrer la route aux Haïtiens, détenant une autre nationalité, et qui souhaite briguer un poste électif ou accéder à un certain nombre de postes listés dans la Constitution de 1987 “, mentionne le communiqué.

Que représentent les enjeux de l’intégration de la diaspora dans les affaires d’Haïti : l’enjeu électoral et l’enjeu fiscal ?, ce questionnement a été soulevé par le juriste Renaud Hyppolite (France) qui participait à la rencontre, le jeudi 10 décembre. Les membres du CCI ont remis la séance de réflexion autour de cette préoccupation au 16 décembre prochain où le débat se concentrera sur le système électoral.

Cette semaine de travail s’est achevée, le vendredi 11 décembre, avec les propositions de réforme constitutionnelle élaborées par l’Intégration de la Diaspora pour l’émergence d’une nouvelle Haïti (IDENH), toujours d’après les révélations du communiqué de presse.

Soumission d’un avant-projet de Constitution au peuple haitien

La rédaction de la nouvelle constitution se poursuit. Comme l’avait annoncé le président du CCI, l’ancien président Boniface Alexandre,un avant-projet de Constitution sera soumis au peuple haitien pour faire valoir ses points de vue tout au long du mois de janvier 2021.

Notons que le CCI a aussi rencontré le Président de la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes (CORPUHA), le Recteur
de l’Université autonome de Port-au-Prince, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre (CCIC), le Premier Vice-Président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH), le Dr. Jean Robert Charles, le Secrétaire général de la CCIH, Antoinius Cadet, deux membres de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage d’Haïti (CCAH), Me Leres Jean-Baptiste et Monsieur Henriot Termidor.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *