Funérailles: dernier hommage bien mérité à « Konpè Filo » au Kiosque Oxyde Jeanty

Funérailles: dernier hommage bien mérité à « Konpè Filo » au Kiosque Oxyde Jeanty

Le journaliste engagé Antony Pascal alias Konpè Filo a reçu un dernier hommage, ce mardi 18 août. Une cérémonie vaudouesque a été organisée par Hérold Josué, directeur du bureau national d’ethnologie et Augustin St-Clou, roi du vaudou , au Kiosque Oxyde Jeanty au Champs de Mars, pour saluer la mémoire de l’une des figures emblématiques de la résistance à la dictature des Duvalier.

Des chants tels que « Mwen pa moun isit, Danmbala, Ayida, Wangolo, Èzili freda, entre autres, ont été entonnés par des ténors du vaudou, aux rythmes du tambour et du tchacha, en présence des membres de la famille du défunt, des amis proches, des officiels du gouvernement et des ex-dignitaires de l’État, ayant pris part aux obsèques. Ceux et celles qui ont pris la parole ont présenté l’animateur de l’émission Kalfou sur Radio Télé Ginen (RTG) comme un homme de conviction, généreux, intègre…

Issu d’une famille modeste de 12 enfants dont il est l’aîné, l’icône de la presse haïtienne, a su prendre soin de sa famille. Comme premier boulot, il a travaillé dans un dry cleaning avant de devenir reporter et animateur à radio MBC, entre 1975 et 1977, confie l’une de ses petites sœurs qui n’a su cacher sa fierté.

Pour le Roi du vaudou , Augustin St Clou, qui pleure le départ de l’originaire de Martissant ayant vécu à Cité Manigat, cette figure emblématique n’est pas morte, cet homme de théâtre et vedette de cinéma
se repose. « Moun tout moun lan » est juste parti trop vite et à un moment où personne ne s’y attendait, a lâché le roi Vodou rongé par le chagrin.

Décédé le 31 juillet 2020 des suites d’une détresse respiratoire à l’hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM) à l’âge de 67 ans, les dépouilles Konpè Filo ont été conduites à Value dans commune de Grand-Goave, après la partie officielle, où une énième cérémonie vaudouesque sera organisée cet après-midi avec les plus proches du défunt avant l’inhumation.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • jeanilanchery
    19 août 2020, 00:36

    Nousremercionstousceuxquiontporteleurcontributiondesupportauxfuneraillesdecegrandhommedel’histoireculturelledelasocietehaitienne.AnthonypascalKompefiloseyonkokenngasontotaletaussiyonsymbolderesistanceAntijenanclaudismeduneoDuvalierisme.Kompefiloseteyonvizajimportantpoupeyia.Merciavous!

    REPLY