Gros plan sur la vie de la reine d’Espagne

Gros plan sur la vie de la reine d’Espagne

Letizia Ortiz est née le 15 septembre 1972 à Oviedo. Elle est une ancienne journaliste et présentatrice de journal qui est devenue reine d’Espagne le 19 juin 2014 à l’avènement de son époux Felip VI. Elle est la fille du journaliste Jesus José Ortiz Alvarez et de Maria Paloma Rocasolano Rodriguez.

La souveraine d’Espagne a étudié à l’Université Complutence d’où elle obtient une licence en Sciences de l’infornation. Il y a cinq ans environ.

Tout de suite après, elle a commencé à travailler au quotidien ABC et à l’agence EFE, où elle s’est spécialisée en politique internationale.

C’est en partie le résumé du parcours professionnel de la majesté Ortiz qui entre les années 1992 et 1993 a effectué un stage pour le journal la Nueva Espana d’Oviedo où elle s’est consacrée aux rubriques économie, télévision et spectacles.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En 2000, elle a reçu le prix  » Mariano José de Larra » comme meilleure journaliste de moins de 30 ans decerné par l’association de la presse de Madrid.

Elle obtient par la suite un master de l’information audiovisuelle et s’installa à Guadalajara au Mexique pour commencer des étuedes de doctorat qu’elle n’a pas terminé tout en travaillant en même temps au Diario Siglo XXI .

Côté coeur, le 7 aout 1998, l’actuelle reine d’Espagne s’est mariée avec le professeur de littérature Alonso Guerrero. Un mariage qui n’a pas duré, le couple divorce l’année suivante.

En 2003 la rencontre de Felipe d’Espagne et Letizia Ortiz a mobilisé la toile. L’opinion s’indigne. Le grand public connaît déjà son visa(la reine) et croit alors pouvoir y associer un cliché d’une ambitieuse sans complexe. En dépit de tout, Felipe a imposé Letizia Ortiz à la famille Royale.

L’annonce des fiançailles du prince des Austries a lieu le 1er novembre 2003. Le mariage a eu lieu le 22 mai 2004.

Letizia, qui a suivi une catéchèse accélérée, fait preuve d’une grande vivacité. Elle connaît l’histoire des Bourbons sur le bout des doigts et maîtrise désormais les règles du protocole. Tout en restant une femme de caractère, dynamique, elle participe aux événement officiels de la famille royale en se montrant plus réservée , à l’image d’une future reine.

Au lendemain de l’annonce de sa première grossesse, elle voit sa cote de popularité grimper auprès des Espagnols. Elle donne naissance à sa premiere fille, l’infante Leonor le 31 octobre 2005. Lors de sa deuxième grossesse, Letizia traverse une veritable tragédie familiale: sa soeur cadette Erika se suicide. Dans ces instants de détresse, la princesse des Asturies peut compter sur le soutien de la famille royale et sur la commisération du peuple espagnol. Letizia et Felipe accueillent le 29 avril 2007 leur deuxième fille, l’infante Sofia.

Le 19 juin 2014, elle devient reine d’Espagne à l’avènement de son mari, le roi Felipe VI.

Ces informations émanent d’un document mis à la disposition des journalistes par le bureau de la communication de la Présidence.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *