X

X


Haïti-Changes: La dévalorisation de la gourde persiste

Haïti-Changes:  La dévalorisation de la gourde persiste
Haïti-Changes: La dévalorisation de la gourde persiste

La décision prise par le l'administration Moïse-Lafontant d'exiger que lles transactions commerciales sur le territoire national soient libellées en monnaie locale, donc la gourde, alimente encore les débats. D'après l'analyse l'économiste Kesner Pharel, cette mesure a conséquences néfastes sur l'économie nationale.

Ses retombées négatives pour l’économie du pays seraient énormes, à bien comprendre les explications de l’analyste économique.

Ce n’est pas un pari gagné par les autorités haïtiennes qui voudraient à tout prix arrêter la double circulation de monnaie dans le pays et régulariser le secteur des changes.

Malgré l’obligation de l’Etat, les mêmes pratiques continuent dans les entreprises. Chaque magasin se transforme en bureau de change au détriment du taux de change fixé par la Banque centrale.

Le Karibe hôtel par exemple fixe le taux référentiel à 70 gourdes alors que la Banque des banques, UNIBANK, a affiché pour le lundi 12 mars un taux de référence à l’ achat : 64.6193 gourdes et un taux moyen d’acquisition (TMA) de 65.6441 gourdes pour un dollar.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply