Haïti-Coopération : la reine d’Espagne est dans nos murs

Haïti-Coopération : la reine d’Espagne est dans nos murs

Sa Majesté la Reine Letizia d’Espagne, accompagnée du Secrétaire d’État de Coopération et pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, Fernando García-Casas, arrivera en Haïti mardi 22 mai prochain, en provenance de la République Dominicaine, dans le cadre de son Voyage de Coopération.

À Port-au-Prince, Sa Majesté sera reçue par Madame Martine Moïse, Première Dame d’Haïti, avec qui  elle aura aussi une rencontre au Palais Présidentiel, le lendemain à la mi-journée. Durant son séjour en Haïti, la Reine d’Espagne prendra connaissance les projets sur lesquels travaille la Coopération Espagnole dans le pays. Pour cela, au siège de l’Agence Espagnole de Coopération, elle maintiendra une réunion avec les acteurs représentants de la Coopération Espagnole en Haïti. Pendant cette rencontre Sa Majesté inaugurera le nouveau local de la Coopération Espagnole situé à Turgeau.

Au cours de la journée du mercredi 23 mai, La Reine Letizia, accompagnée par la Première Dame, visitera le Centre des Sœurs de Saint Vincent de Paul de Cité Soleil où elle pourra apprécier l’important travail que réalisent les religieuses dans les domaines de l’éducation et de la santé. En ce moment, la Coopération Espagnole, en collaboration avec la DINEPA, réalise un travail d’assainissement et de traitement des eaux résiduelles de ce centre.

Après sa rencontre avec le Président de la République et la Première Dame au Palais Présidentiel, Sa Majesté la Reine aura l’opportunité de connaître les défis auxquels font face les femmes haïtiennes, ainsi que les appuis institutionnels (associatifs et organisationnels) qui existent en leur faveur. Ceci se fera pendant une rencontre avec des femmes représentantes de divers secteurs de la société haïtienne, qui aura lieu aux Jardins du MUPANAH.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Finalement, et avant son départ pour l’Espagne, Sa Majesté aura l’occasion de rencontrer des professeurs bénéficiaires de projets de la Coopération Espagnole et avec de nombreux professeurs et élèves d’espagnol qui pourront lui démontrer le renforcement de l’intérêt en Haïti pour l’apprentissage de l’espagnol. Régulièrement, Sa Majesté la Reine entreprend des voyages pour visiter les pays prioritaires pour la Coopération Espagnole et ainsi connaître de première main l’impact des projets de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et le travail des volontaires espagnols. L’Espagne et Haïti collaborent depuis bientôt trente ans et, depuis 2005 Haïti est devenu un pays prioritaire de la Coopération Espagnole. La solidarité espagnole a été plus évidente avec l’importante aide humanitaire fournie lors de tragédies qui ont affecté Haïti ces dernières années.  

Mais, l’Espagne travaille aussi aux côtés d’Haïti dans la définition de son futur, aidant au développement de projets d’approvisionnement d’eau potable et assainissement, éducation et agriculture, tous des projets ayant un important impact pour la société.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *