X

X


Haïti intègre l’Alliance Solaire Internationale !

Haïti intègre l’Alliance Solaire Internationale !

Désormais Haïti fait partie de l’Alliance Solaire Internationale. Le gouvernement haïtien, par le biais du ministère des affaires étrangères, a signé ce vendredi 2 aout un accord qui a scellé son entrée au sein de cette organisation internationale qui se donne pour mission de maximiser les potentialités en matière d’énergie solaire.

Ainsi, Haïti certifie son adhésion à l’accord cadre portant sur l’Alliance Solaire Internationale qui a été lancé en 2015 par le Premier ministre de l’Inde et le président de la France, informe le chancelier haïtien qui se réjouit de la signature de ce document.

Edmond Bocchit croit que le pays pourra mieux utiliser ses énergies solaires à partir de son intégration au sein de cette alliance. Désormais membre de cette structure, le pays bénéficiera du fonds disponible de cet organisme, a dit M. Bocchit soulignant que l’Inde, le pays dépositaire, a déjà déposé un montant de 62 millions de dollars contre 300 millions déposés par la France, le pays promoteur.

L’énergie électrique est importante dans le développement du pays. Haïti pourra utiliser ses 300 jours ensoleillés de l’année pour augmenter sa capacité énergétique dans le but de permettre à beaucoup plus d’Haïtiens d’en bénéficier à partir de l’exécution de ce contrat, persiste le ministre Bocchit.

Le titulaire du ministère des affaires étrangères a annoncé l’ouverture de pourparlers avec les responsables du ministère des Travaux publics pour évaluer les projets qui seront éventuellement présentés en octobre prochain, lors de la prochaine assemblée de l’Alliance Solaire Internationale.

L’ambassadeur de l’Inde accréditée en Haïti, Madhu Sethi, dit souhaiter que cette nouvelle alliance permettra à Haïti de mieux utiliser le “Soleil”.

Pour elle, la signature de ce nouvel accord sert également à renforcer la coopération entre les deux pays.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Milord yvens
    2 août 2019, 17:11

    Vive!l’energie solaire

    REPLY